Les yuccas sont des plantes paysagères parfaites : peu d’entretien, belles et économes en eau. Heureusement, ils n’ont que quelques problèmes ou maladies auxquels vous devrez faire face, mais si vous remarquez un ou deux insectes rampant sur vos plantes, il est préférable de savoir s’il s’agit d’un ami ou d’un ennemi. Poursuivez votre lecture pour obtenir une liste des ravageurs qui dérangent généralement les yuccas dans le paysage.
Ravageurs du Yucca
Les yuccas constituent un excellent ajout au paysage. Après tout, ces plantes robustes et économes en eau sont magnifiques dans presque tous les environnements et produisent un épi floral spectaculaire en été. Il n’y a pas grand-chose à détester dans ces plantes faciles d’entretien. Même leurs problèmes de parasites ne sont pas si graves, bien que quelques insectes affectent les yuccas. La plupart des parasites du yucca sont des problèmes très mineurs, mais savoir quelles punaises des plantes du yucca sont inquiétantes et lesquelles ne le sont pas si graves peut vous aider à décider de la meilleure façon de gérer les problèmes de punaises de votre yucca.
Voici les ravageurs du yucca les plus courants que vous trouverez dans votre paysage domestique, ainsi que quelques conseils pour traiter les ravageurs du yucca :
- Punaises des plantes d’agave – Les punaises des plantes se nourrissent en perçant les feuilles du yucca et en aspirant le jus à l’intérieur. Les endroits où ils ont percé se transformeront en une petite zone brune. Ces punaises végétales de 1/2 pouce (1,5 cm) de long sont assez faciles à repérer en action et tout aussi faciles à tuer. Plusieurs applications de savon insecticide appliqué directement sur le ravageur permettront de s’en occuper en quelques semaines.
- Pucerons – Les pucerons noirs sont des ravageurs courants et peuvent se nourrir de tiges florales ou de feuilles. Ils sont facilement éliminés avec des jets d’eau provenant d’un tuyau, car les pucerons se noient facilement. Continuez à pulvériser les insectes quotidiennement jusqu’à ce que la colonie soit détruite.
- Cochenilles – Ces insectes recouverts de cire sont faciles à repérer sur le yucca grâce aux dépôts d’écailles cireuses à proximité. Comme les pucerons, ils peuvent attirer les fourmis avec leur miellat , mais sont facilement éliminés par les jets d’eau du tuyau d’arrosage, tout comme les pucerons. Toutes les colonies de fourmis qui s’occupent des cochenilles devront être appâtées pour éviter une réinfestation.
- Écailles – Les écailles apparaissent souvent sous forme de bosses, de contusions et de taches inhabituelles sur les plantes, mais se multiplient rapidement et recouvrent entièrement les feuilles. Ces ravageurs blindés sont plus difficiles à contrôler que leurs cousins, les cochenilles et les pucerons, mais ils peuvent être vaincus. Selon la taille de la colonie, des traitements répétés à l’huile de neem peuvent détruire les insectes ; si de nombreux tartres sont présents, appliquer l’imidaclopride aux doses recommandées après la floraison (ou retirer la fleur avant l’application si la plante est en danger imminent).
- Acariens à deux points – Pas vraiment des insectes, les acariens à deux points sont de minuscules arachnides qui se nourrissent de plantes. Vous remarquerez peut-être de fines sangles s’accumulant sur votre yucca lorsqu’il commence à montrer des signes d’infestation, mais il est plus probable que vous ne remarquerez rien de différent jusqu’à ce que la plante ait de sérieux problèmes de croissance. Vous pouvez supprimer les acariens en augmentant l’humidité autour de votre yucca, mais cela pourrait plutôt favoriser les maladies fongiques. Pour de meilleurs résultats, étouffez les acariens avec de l’huile de neem ou un savon insecticide appliqué plusieurs fois selon les instructions sur l’emballage.
- Charançon du yucca – Lorsqu’il s’agit de lutte antiparasitaire des plantes du yucca, les charançons du yucca sont les plus difficiles à gérer. Puisqu’ils s’enfouissent dans la couronne de la plante, ils sont impossibles à guérir une fois qu’une infestation grave s’est installée. Votre meilleur pari est de travailler pour garder vos yuccas aussi sains que possible lorsque des trous de perforation caractéristiques apparaissent pour la première fois dans leurs feuilles.