Que sont les herbes ligneuses et qu’est-ce qui rend une herbe ligneuse exactement ? C’est une question courante, mais il est en fait assez simple de distinguer les plantes herbacées ligneuses des plantes herbacées. Les informations suivantes sur les herbes ligneuses devraient vous aider.
Informations sur les herbes ligneuses
La plupart des herbes sont herbacées, ce qui signifie qu’elles n’ont pas de tiges ligneuses. Dans les climats froids, les plantes herbacées meurent à la fin de la saison de croissance et ne reviennent pas l’année suivante. Les plantes herbacées comprennent certaines herbes ainsi que des plantes annuelles comme les pétunias , les bégonias , les soucis ou les zinnias .
Les plantes herbacées ligneuses, en revanche, sont tout le contraire. Qu’est-ce qui rend une herbe ligneuse ? Contrairement aux plantes herbacées qui ont des tiges molles, les herbes ligneuses, comme leur nom l’indique, sont soutenues par des tiges dures et ligneuses.
Les plantes ligneuses comprennent certaines herbes ainsi que des arbustes et des arbres ainsi que certaines plantes à fleurs et vignes. Certains types sont persistants et conservent leur couleur verte toute l’année tandis que d’autres restent dormants jusqu’à ce que le temps se réchauffe au printemps. Même si les herbes ligneuses peuvent sembler mortes, elles sont en réalité bien vivantes. Voici quelques exemples:
Conseils sur la culture des herbes ligneuses
La culture de plantes herbacées ligneuses ressemble beaucoup à la culture de n’importe quelle autre herbe et la plupart des herbes ligneuses prospèrent sous la chaleur du soleil, dans l’air sec et dans un sol bien drainé. La principale différence est que leur apparence peut être améliorée par une taille judicieuse qui permet de conserver une plante soignée et touffue.
Les herbes ligneuses cultivées dans des climats de type méditerranéen avec des étés chauds et des vents forts ont tendance à rester naturellement propres et bien rangées sans beaucoup de taille, mais les herbes ligneuses cultivées dans des climats plus doux ont souvent besoin d’un peu d’aide.
Les nouvelles pousses n’apparaissent généralement pas sur le bois, donc, sans une taille régulière, vous risquez de vous retrouver avec un tas de tiges nues et disgracieuses. Le meilleur moment pour tailler les tiges ligneuses est le début du printemps, mais vous pouvez également tailler la plante une fois la floraison terminée, plus tard dans la saison.