Le panais est considéré comme un légume d’hiver car il développe une saveur plus sucrée après plusieurs semaines d’exposition au froid. Le légume-racine se forme sous terre et ressemble à une carotte blanche. Les graines sont lentes à germer et nécessitent certaines conditions de croissance pour éviter les déformations du panais. Lorsque cela se produit, il est important de savoir ce qui cause la déformation des panais. Ensuite, vous serez armé d’informations pour vous aider à prévenir les plantes-racines déformées.
Quelles sont les causes de la déformation des panais ?
Les plantes-racines déformées sont courantes dans le jardin potager. Les racines peuvent devenir rabougries, tordues ou noueuses. Les déformations du panais peuvent également produire des racines fourchues ou des fentes et peuvent se briser lorsque vous essayez de les arracher. Les trois raisons les plus courantes sont une mauvaise préparation du sol, une fertilisation excessive et les nématodes à galles.
- Les panais donnent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont semés directement dans un sol fertile et bien travaillé. Les plates-bandes remplies de roches, de touffes et d’autres débris ne conviennent pas à la culture des panais. Le sol doit être brisé et meuble pour éviter les déformations du panais.
- Lorsque vous utilisez du compost comme engrais, assurez-vous que l’engrais est complètement fini et exempt de mottes qui pourraient déformer les panais lorsqu’ils tentent de se faufiler à travers les épais caillots.
- Le minuscule nématode à galles est la cause la plus fréquente des déformations du panais. Si vous constatez que vos racines sont noueuses lorsque vous cultivez des panais, la cause vient probablement de cet organisme du sol. Les nématodes hivernent dans le sol et leur activité alimentaire stimule les cellules végétales à former des galles sur les racines. Ces galles empêchent la plante d’accéder à suffisamment d’eau et de nutriments, ce qui la retarde. Les nématodes à galles sont moins actifs par temps froid, donc l’hivernage des panais est un bon moyen de prévenir les dommages causés par les ravageurs. Bien qu’il soit presque impossible de voir les nématodes, vous pouvez parfois trouver la tête de la femelle, de la taille d’une épingle, dans les racines endommagées, mais l’identification se fait généralement à partir de panais déjà déformés.
Prévenir la racine de panais déformée
La préparation du sol en labourant et en incorporant de la matière organique ameublit le sol pour exposer les nématodes aux éléments et ajoute des organismes prédateurs au lit qui mangeront les nématodes. Là où les sols sont lourds, creusez au moins 6 pouces (15 cm) et utilisez de la litière de feuilles ou d’autres matières organiques riches en carbone pour aider à ameublir le sol.
En plus d’une bonne préparation du sol, la rotation des cultures est une étape importante pour prévenir les racines de panais déformées.
Enfin, choisissez une graine de panais résistante au nématode à galles. Si vous achetez des plants, assurez-vous qu’ils sont certifiés exempts de nématodes. Gardez le lit de semence exempt de mauvaises herbes. Arrosez bien et fertilisez légèrement pour favoriser une plante saine, plus résistante aux ravageurs et aux problèmes de culture.