Les arbres constituent de magnifiques points d’ancrage sur les pelouses et dans les jardins, ils vivent souvent très longtemps et une fois établis, ils ne nécessitent aucune attention. Ou le font-ils ? Si vous remarquez que votre arbre développe soudainement des plaies enfoncées qui semblent suinter un liquide de couleur rouille ou ambrée , il se peut qu’il présente des symptômes de chancre bactérien.
Qu’est-ce que le chancre bactérien ?
Le chancre bactérien des arbres est causé par la bactérie Pseudomonas syringae , un agent pathogène relativement faible qui coexiste régulièrement avec les arbres hôtes sans que personne ne s’en aperçoive. Lorsque cette infection devient symptomatique, généralement sur les arbres fruitiers à noyau, l’écorce des branches affectées devient brune et ces branches ou arbres peuvent refuser de fleurir ou de laisser leurs feuilles au printemps. Parfois, les arbres feuilles malgré un cas de chancre bactérien qui fait rage, mais ces nouvelles feuilles se flétrissent et meurent rapidement.
Contrôle du chancre bactérien
Le traitement du chancre bactérien est généralement mécanique, les branches infectées étant éliminées à l’aide d’outils de taille stériles. Attendez la fin de l’hiver, si possible, et cautériser la plaie avec une torche au propane pour éviter une réinfection par le chancre bactérien. Il peut être plus facile de voir où se terminent les chancres si vous enlevez l’écorce des branches infectées jusqu’à ce que vous trouviez une chair propre et blanche. Coupez au moins 6 pouces (15 cm) au-delà de la plaie la plus proche de l’arbre, au cas où l’infection se propagerait vers l’intérieur. L’élimination immédiate des tissus infectés peut également contribuer à stopper la propagation de cette maladie.
Une fois le chancre bactérien éliminé de vos arbres, la prévention est primordiale. Souvent, les arbres deviennent gravement infectés lorsqu’ils sont soumis à un stress ou lorsqu’ils manquent de nutriments appropriés. Les arbres plantés dans des sols durs ou là où ils ne peuvent pas s’enraciner profondément sont les plus menacés. Vérifiez le pH du sol autour de votre arbre et modifiez doucement les 16 pouces supérieurs (40 cm) avec de la chaux si nécessaire. Les pulvérisations foliaires de micronutriments, dont le zinc et le bore, semblent être protectrices, surtout si elles sont appliquées à l’automne ou au printemps.
Les nématodes peuvent augmenter les niveaux de stress des arbres – si vous devez replanter, fumigez soigneusement le site choisi et sélectionnez des espèces greffées sur les porte-greffes les plus résistants aux nématodes que vous puissiez trouver – les porte-greffes huardiens sont connus pour protéger contre ces minuscules vers ronds.