Qu’est-ce que l’herbe fraîche ? L’herbe fraîche convient aux climats tempérés et plus froids. Ces plantes poussent mieux au printemps et en été et entrent presque en dormance en hiver lorsque les températures baissent. Il existe de nombreuses variétés, dont la plupart sont des graminées en touffe. Si vous vivez dans une zone plus fraîche, le jardinier doit se poser certaines questions importantes. Par exemple, « Quand puis-je planter des graminées de saison fraîche et quelles graminées à gazon de saison fraîche me conviennent le mieux ? » Ces deux questions sont importantes pour choisir la bonne herbe et l’établir correctement.
Qu’est-ce que l’herbe fraîche ?
La plupart des graminées de saison fraîche sont des graminées à gazon. Les plantes prospèrent mieux au printemps et à l’automne lorsqu’il y a beaucoup d’eau. Les types les plus courants de graminées à gazon de saison fraîche comprennent :
- Ray-grass vivace
- Ray-grass annuel
- Fétuque élevée
- Fétuque traçante
- Pâturin des prés
- Pâturin
- Agrostide
Il existe également des graminées ornementales de saison fraîche, adaptées aux plates-bandes et aux conteneurs. Les graminées ornementales de saison fraîche existent en de nombreuses variétés, mais quelques-unes sont :
Ces types d’herbe commencent à pousser au printemps et peuvent être persistantes ou brunir en hiver. Ils entreront également en dormance et bruniront pendant les étés très chauds, à moins qu’ils ne soient protégés des rayons brûlants du soleil et de beaucoup d’eau.
Identificateurs d’herbe de saison fraîche
Certaines caractéristiques générales sont des identifiants cruciaux de l’herbe de saison fraîche et comprennent :
- La plupart des graminées à gazon de saison fraîche se regroupent, à l’exception du pâturin des prés, qui a des rhizomes.
- Leurs racines d’herbes de saison fraîche peuvent pousser à 50 degrés Fahrenheit (10 C), mais ralentissent lorsque les températures dépassent 90 (32 C) ou descendent à 32 degrés Fahrenheit (0 C).
- La majorité de ces graminées ont une large nervure médiane, bien que certaines aient des limbes enroulés et des nervures multiples.
- Toutes les graminées à gazon de saison fraîche bruniront à la chaleur élevée, à l’exception peut-être de la fétuque élevée, qui a une tolérance supérieure à la chaleur.
Différence entre les graminées de saison chaude et fraîche
Les graminées de saison chaude poussent mieux dans le sud des États-Unis, tandis que les graminées de saison fraîche se comportent bien dans les climats tempérés et nordiques. Il est important de savoir quelle herbe est la plus adaptée à votre zone, sinon vous aurez une pelouse brune ou maladive.
Concevoir avec des graminées ornementales de saison fraîche doit prendre en compte leur propension à « brunir » en été. Avec certaines graminées, cela crée un bel effet de halo, tandis que d’autres semblent simplement mortes.
Tous les types d’herbes de saison fraîche poussent le plus au printemps, tandis que les herbes de saison chaude consacrent toute leur énergie à la croissance estivale. Elles poussent plus lentement que les graminées de saison fraîche et utilisent une grande partie des deux premières années pour établir un système racinaire profond avec peu de croissance de la couronne.
Quand puis-je planter des graminées de saison fraîche ?
Le meilleur moment pour planter du gazon de saison fraîche est au printemps ou à l’automne. Les graminées à gazon de saison fraîche ont besoin d’une vernalisation pour forcer la germination. Ceci est obtenu grâce aux températures fraîches de l’hiver et aux journées courtes. Semez les graines de gazon lorsque les sols sont à au moins 40 à 45 degrés Fahrenheit (4-7 C).
À l’inverse, les graminées chaudes plantées à l’automne ne germeront qu’au printemps, qui est le moment optimal pour planter ces types. La graine reste dormante jusqu’à ce que la température du sol soit chaude.