Jardiner dans des espaces uniques demande davantage de créativité et d’inspiration. Savoir comment créer une cour-jardin n’est peut-être pas intuitif, mais avec un peu d’imagination et des exemples de jardins existants, vous pouvez facilement concevoir un espace extérieur magnifique et fonctionnel à cet effet.
Qu’est-ce qu’une cour-jardin ?
Il n’y a vraiment aucune limite, tant que c’est dans une cour, pour ce qui constitue un jardin de cour. Une cour est tout espace extérieur délimité par les murs d’une maison ou d’un autre bâtiment. Une cour-jardin peut être entièrement fermée sur quatre côtés, avec un portail ou une autre porte d’entrée, ou elle peut être sur trois côtés. Par exemple, vous pouvez disposer d’un espace semi-fermé comme entrée menant à la porte d’entrée de votre maison.
Le jardinage dans une cour peut être réalisé comme vous le souhaitez, depuis un jardin formel à la française jusqu’à un jardin de chalet de forme plus libre ou un paysage indigène . Votre jardin ne sera limité que par les conditions de la cour telles que l’espace, le manque de terre et même la lumière du soleil grâce aux murs. Concevez autour de ceux-ci et vous pourrez créer tout type de jardin qui convient à vos rêves et à votre maison.
Idées de jardin de cour
Il y a des limites à la conception de jardins intérieurs, mais avec un peu de créativité, vous pouvez travailler avec eux pour créer quelque chose de génial. Par exemple, si votre cour est entièrement maçonnée, concevez un jardin en pot . Si vous avez des murs hauts, plantez stratégiquement et utilisez des espèces tolérantes à l’ombre .
Voici quelques idées de jardins de cour pour vous aider à démarrer votre conception :
- Utiliser des conteneurs : Même si vous avez de la terre dans la cour, des conteneurs de différentes tailles offriront différents niveaux pour mieux utiliser l’espace vertical et créer de la dimension.
- Créez un mur végétal : Utilisez les murs de la cour pour encore plus d’espace de jardin. Palissez les vignes et les plantes grimpantes sur les murs ou suspendez-y des contenants . Les murs végétaux créent également un intérêt supplémentaire.
- Essayez les arbres nains : L’espace est limité dans les cours, mais pour l’ombre, les fruits et un élément haut dans votre jardin, essayez un arbre nain. Les arbres fruitiers nains sont d’excellentes options pour une cour.
- Trouver un thème : Un petit espace clos est un lieu idéal pour un jardin à thème . Un jardin japonais , par exemple, pourrait comprendre des bambous , des bonsaïs en conteneurs et un jardin de rocaille zen .
- Installée dans une fontaine : Une fontaine est un élément classique d’un jardin de cour, donnant l’impression d’une oasis à l’espace. Assurez-vous simplement d’en trouver un qui correspond à l’échelle de votre cour et qui n’est ni trop grand ni trop bruyant.
- Utilisez des arbustes à feuilles persistantes : Les petits arbustes à feuilles persistantes pousseront bien dans des conteneurs et vous en donneront plus pour votre argent car ils fourniront de la verdure toute l’année.
- N’oubliez pas l’éclairage : vous aurez probablement envie de passer beaucoup de temps dans ce jardin, alors pensez à un éclairage extérieur pour les nuits d’été.