You are currently viewing Pouvez-vous tailler du romarin : en savoir plus sur la taille de rajeunissement du romarin

Dans de bonnes conditions,les plants de romarin prospèrent et atteignent finalement une hauteur de 6 à 8 pieds (2 m). Ils poussent de plus en plus haut, envoyant des tiges qui semblent déterminées à explorer leur environnement et à envahir l’espace des plantes adjacentes. Si votre plant de romarin est devenu incontrôlable, il est temps de prendre des mesures drastiques. Une taille de rajeunissement du romarin peut être nécessaire.

Pouvez-vous tailler du romarin?

Les jardiniers hésitent parfois à faire des coupes drastiques sur les arbustes de romarin, car quelques herbes aux tiges ligneuses similaires ne récupèrent pas si vous faites des coupes sévères. Une plante de romarin mature tolère cependant cette taille drastique, même dans les parties ligneuses de la tige.

Vous pouvez procéder à une taille légère et à une récolte à tout moment de l’année, mais une plante de romarin répond mieux à une taille dure en hiver lorsqu’elle ne pousse pas activement. Lorsqu’elle est taillée en hiver, la plante repousse au printemps et est plus belle que jamais. Lisez la suite pour découvrir comment rajeunir un arbuste de romarin.

Remarque : Pour la plupart des gens qui cultivent du romarin, la plante connaîtra une période froide. Ce n’est pas une bonne idée de tailler une herbe, du romarin ou autre, peu de temps avant ou pendant le froid, car cela provoquerait la croissance de nouvelles pousses de la plante, qui sont très vulnérables aux dommages causés par le froid. Dans les régions plus chaudes où le romarin est plus susceptible d’atteindre la taille dans laquelle une taille de rajeunissement est nécessaire, la plante ne subit pas le même froid meurtrier, il est donc préférable de tailler l’hiver pendant qu’elle est en dormance. Cela étant dit, pour ceux d’entre nous qui ne vivent PAS dans de telles régions, tenez-vous-en à la taille de printemps une fois la menace de gel passée.

Rajeunir les plantes de romarin

La première étape pour rajeunir les plants de romarin consiste à déterminer la taille à laquelle vous souhaitez maintenir la plante. Coupez l’arbuste à environ la moitié de la taille souhaitée et, à la fin du printemps, il remplira l’espace alloué. Vous pouvez maintenir la taille de l’arbuste tout au long de l’été avec une taille et une récolte légères.

Couper les parties épaisses et ligneuses de la tige d’un arbuste de romarin mature peut être trop difficile pour vos sécateurs manuels. Si vous trouvez les tiges difficiles à couper, utilisez des coupe-bois à long manche. La longueur des poignées vous donne plus de poids et vous pourrez réaliser les coupes facilement. Lorsque de nouvelles pousses tendres remplaceront les anciennes pousses, vous pourrez facilement faire des coupes avec des sécateurs manuels.

Ne jetez pas les tailles sur le tas de compost ! Conservez les meilleurs conseils pour démarrer de nouvelles plantes et retirez les aiguilles des tiges restantes pour les faire sécher . Les tiges dures font d’excellentes brochettes de brochettes.

Laisser un commentaire