Les arbres à pain fournissent des fruits nutritifs et féculents qui constituent une source alimentaire importante dans les îles du Pacifique. Bien que généralement considérés comme des arbres à cultiver sans problème, comme toute plante, les arbres à pain peuvent souffrir de certains ravageurs et maladies spécifiques. Dans cet article, nous aborderons les ravageurs courants du fruit à pain. Apprenons-en davantage sur les insectes qui mangent le fruit à pain.
Problèmes de ravageurs des arbres à pain
En tant que plante tropicale, les arbres à pain ne sont jamais exposés à des périodes de gel sévère, qui peuvent tuer ou provoquer une période de dormance des ravageurs et des maladies. Les agents pathogènes fongiques ont un temps particulièrement facile à s’établir et à se propager dans ces régions tropicales chaudes et humides. Cependant, malgré l’environnement idéal pour les parasites et les maladies, la plupart des producteurs décrivent les arbres à pain comme relativement exempts de parasites et de maladies.
Les ravageurs les plus courants du fruit à pain sont les cochenilles et les cochenilles.
- Les cochenilles molles sont de minuscules insectes plats de forme ovale qui sucent la sève des plantes. On les trouve généralement sous le feuillage et autour des articulations des feuilles. Ils se reproduisent rapidement et ne sont souvent détectés que lorsqu’ils sont nombreux à se nourrir d’une plante. En raison du miellat collant qu’elles sécrètent, les infections fongiques ont tendance à aller de pair avec des infestations à tartre mou . Les spores fongiques en suspension dans l’air adhèrent facilement à ces résidus collants et infectent les tissus végétaux endommagés.
- Les cochenilles ne sont qu’un type différent de cochenilles . Cependant, les cochenilles laissent sur les plantes un résidu blanc semblable à du coton, ce qui les rend plus faciles à repérer. Les cochenilles se nourrissent également de la sève des plantes.
Les symptômes des cochenilles molles et des cochenilles sont des feuilles maladives, jaunissantes ou flétries. Si les infestations ne sont pas traitées, elles peuvent infecter d’autres plantes voisines et provoquer la mort des arbres à pain. Les cochenilles et les cochenilles molles du fruit à pain peuvent être contrôlées avec de l’huile de neem et des savons insecticides . Les branches infectées peuvent également être taillées et brûlées.
Autres ravageurs courants du fruit à pain
La sève sucrée et collante des cochenilles et leurs écailles molles peuvent également attirer les fourmis et autres parasites indésirables. Les fourmis ont également tendance à infester les branches des fruits à pain qui sont mortes après la fructification. Ce problème peut être évité simplement en taillant les branches qui ont déjà produit des fruits.
À Hawaï, les producteurs ont été confrontés à des problèmes de ravageurs des arbres à pain dus aux cicadelles à deux points. Ces cicadelles sont jaunes avec une bande brune sur le dos et deux taches oculaires brun foncé sur le dessous. Ce sont également des insectes suceurs de sève qui peuvent être contrôlés avec de l’huile de neem, des savons insecticides ou des insecticides systémiques.
Bien que moins courants, les limaces et les escargots peuvent également affecter les arbres à pain, en particulier les fruits tombés ou les jeunes feuilles tendres des jeunes arbres.