Les insectes et les serres vont de pair comme le beurre de cacahuète et la gelée – sauf qu’ils ne sont pas aussi délicieux et pas vraiment aussi bienvenus. La lutte antiparasitaire dans les serres est essentielle pour garder vos plantes de serre saines et heureuses, surtout si vous partagez des semis avec des amis ou si vous commencez des boutures pour votre paysage. Les ravageurs des plantes de serre ne peuvent pas être totalement évités, mais la prévention des dommages causés par les ravageurs des serres devrait être une partie importante de vos tâches en serre.
Ravageurs courants dans une serre
Les ravageurs les plus courants dans une serre comprennent les insectes se nourrissant de sève, les prédateurs de pollen, les chenilles et les limaces. Certains sont considérablement plus difficiles à contrôler que d’autres, ce qui rend une surveillance constante essentielle au succès de la production en serre.
Insectes se nourrissant de sève
Les pucerons , les cochenilles et les cochenilles sont de minuscules insectes se nourrissant de sève qui se déplacent lentement et qui campent en groupes sur la face inférieure des feuilles et sur les tiges au plus profond de la canopée des plantes. Ils exsudent une substance collante, appelée miellat , lorsqu’ils se nourrissent, qui recouvre parfois les tissus végétaux. Les signes courants d’alimentation comprennent le jaunissement ou la déformation des feuilles et le manque général d’économie des plantes.
Les acariens sont des arachnides presque invisibles qui nécessitent un grossissement pour être correctement identifiés. Les dégâts des acariens ressemblent à ceux des autres se nourrisseurs de sève, mais sans le miellat. Au lieu de cela, les acariens peuvent laisser de fins brins de soie là où ils se nourrissent en groupe.
Les aleurodes ne sont pas du tout des mouches, mais de petits suceurs de sève volants. Ces types ressemblent à de minuscules papillons blancs mais laissent derrière eux les mêmes dégâts que les autres mangeurs de sève. Ce sont de mauvais aviateurs qui prennent leurs ailes lorsqu’ils sont dérangés, mais se réinstallent rapidement sur les sites d’alimentation.
Les nourrisseurs de pollen
Les thrips sont de petits insectes, pas plus gros que les plus petites fourmis. On les trouve généralement se nourrissant de fleurs, répandant du pollen sur tous les pétales et laissant derrière elles des taches fécales noires et des exosquelettes abandonnés.
Les petites mouches, comme les moucherons fongiques et les mouches des rivages , sont des visiteurs fréquents des serres. Les adultes ne sont que des nuisances, mais les larves peuvent se nourrir des racines des plantes chroniquement trop arrosées. Les plantes infestées ne sont pas économes et des mouches seront observées planant autour de leurs bases.
Chenilles et limaces
Les chenilles et les limaces sont des ravageurs occasionnels mais sérieux des serres. Ces défoliateurs sont attirés par les pousses tendres et succulentes et consomment imprudemment les jeunes plantes. Les seuls signes de ces ravageurs peuvent être un feuillage mâché de l’extérieur ou des feuilles squelettées.
Lutte antiparasitaire en serre
Si vous surveillez les petits parasites avec des cartes autocollantes, vous saurez rapidement quand quelque chose ne va pas dans votre serre. Les cartes autocollantes placées sur et à proximité des plantes sensibles doivent être remplacées chaque semaine pendant la saison estivale chargée des ravageurs.
Un nombre surprenant de parasites des serres peuvent être tués avec des savons insecticides , notamment les pucerons, les cochenilles, les acariens, les aleurodes et les thrips. Vaporisez généreusement les plantes infestées avec des savons insecticides, en veillant à bien vaporiser le dessous des feuilles et les tiges enrobées. Répétez les traitements tous les cinq à sept jours ou jusqu’à ce que les parasites problématiques disparaissent.
Les cochenilles nécessitent des méthodes de contrôle plus strictes, mais peuvent généralement être étouffées avec de l’huile de neem . Tout comme avec le savon insecticide, appliquez du neem chaque semaine jusqu’à ce que le tartre soit complètement mort. Vous pouvez utiliser un couteau à lame fine ou votre ongle pour soulever les revêtements de protection afin de vérifier ponctuellement la présence de tartre mort.
Les petites mouches sont facilement éliminées avec une application de Bacillus thuringiensis sur le sol des plantes affectées. Les adultes ne disparaîtront pas immédiatement, mais ces traitements détruiront les larves nuisibles.
Les chenilles et les limaces sont généralement cueillies à la main et jetées dans un seau d’eau savonneuse. Vérifiez les plantes ainsi que le dessous des bancs et tous les débris où ils pourraient se cacher. Plus tôt vous pourrez les maîtriser, mieux ce sera. Les chenilles et les limaces peuvent causer de graves dégâts en un rien de temps.