Les gardénias sont de belles fleurs que beaucoup de gens mettent dans leur jardin en raison de leur beauté et de leur capacité à résister à de nombreuses différences de sol et de température. Ils durent toute la saison et embelliront n’importe quelle zone autour de la maison. Cependant, ils sont sensibles à quelques insectes gardénias et maladies associées. Jetons un coup d’œil à quelques ravageurs courants du gardénia et à leurs problèmes associés avec les gardénias.
Insectes communs du gardénia
L’un des plus grands ravageurs des feuilles du gardénia est le puceron. Ceux-ci peuvent être assez difficiles à gérer. Ces punaises embêtantes du gardénia ont de petits corps mous et sont en forme de larme. Ils se regroupent généralement sous les feuilles et autour des nouvelles pousses du gardénia. Les pucerons aspirent le liquide de la plante, c’est pourquoi ils aiment la nouvelle croissance car elle a tendance à être plus luxuriante et humide. Comme ils sont drageons, ces insectes du jardin peuvent également propager des virus.
En ce qui concerne les insectes gardénia, ces insectes particuliers du gardénia sont assez difficiles à contrôler. Il est préférable de réduire au minimum les mauvaises herbes dans votre jardin fleuri et si vous voyez des coccinelles, ne les tuez pas. Les coccinelles mangeront les pucerons. Certains pesticides sont efficaces pour lutter contre les pucerons , mais vous voulez être sûr de ne pas tuer les bons insectes avec les pucerons. L’huile de neem est un bon choix.
Un autre ravageur du gardénia est la cochenille. Les cochenilles sont les ravageurs des feuilles du gardénia les plus courants que vous verrez. Ils sont blancs et se trouvent en masse le long des feuilles du gardénia. Ils ont tendance à se cacher le long des zones protégées de la plante.
Maladies courantes du gardénia liées aux insectes
Outre les punaises du gardénia, il existe quelques autres maladies du gardénia à prendre en compte. L’une des pires maladies du gardénia est la fumagine . La fumagine est une maladie du feuillage qui noircit les feuilles du gardénia. Cela ne blesse pas la plante, mais empêche la lumière du soleil d’atteindre la plante via les feuilles, de sorte que la plante n’effectue pas autant de photosynthèse . Ceci est mauvais pour la plante et peut inhiber sa croissance.
La fumagine se développe sur le miellat créé par les punaises du gardénia comme les pucerons. Si vous contrôlez les pucerons, vous pourrez également contrôler la fumagine.
Maîtriser ces problèmes avec les gardénias nécessite une diligence constante. Assurez-vous de vérifier fréquemment vos plantes et de lutter rapidement contre les parasites du gardénia afin de réduire les dommages qu’ils causent.