You are currently viewing Sauver les plantes séchées : informations sur la relance des plantes stressées par la sécheresse

La sécheresse a touché de vastes étendues du pays ces dernières années et les plantes stressées par la sécheresse meurent souvent. Si la sécheresse est courante dans votre coin de pays, c’est une bonne idée d’en apprendre davantage sur les belles plantes tolérantes à la sécheresse . Les plantes saines peuvent tolérer une sécheresse à court terme, mais si la sécheresse dure depuis longtemps, il peut être impossible de faire revivre les plantes stressées par la sécheresse.

Sauver les plantes séchées

Vous pourrez peut-être faire revivre les plantes desséchées si elles ne sont pas trop parties ou si les racines n’ont pas été affectées. La sécheresse est particulièrement néfaste lorsque les plantes poussent activement au début de la saison.

Les plantes stressées par la sécheresse présentent généralement des dommages sur les feuilles les plus âgées d’abord, puis sur les feuilles plus jeunes à mesure que la sécheresse se poursuit. Les feuilles jaunissent généralement avant de sécher et de tomber de la plante. La sécheresse sur les arbres et les arbustes se manifeste généralement par le dépérissement des branches et des brindilles.

Comment sauver les plantes de la sécheresse

Vous pourriez être tenté de raviver les plantes desséchées avec beaucoup d’eau, mais une humidité trop soudaine peut stresser la plante et endommager les minuscules racines qui travaillent dur pour s’établir. Dans un premier temps, humidifiez simplement le sol. Par la suite, arrosez bien une fois par semaine pendant la saison de croissance, puis laissez la plante se reposer et respirer avant d’arroser à nouveau. S’ils ne sont pas trop loin, vous pourrez peut-être réhydrater les plantes en pot .

Les plantes stressées par la sécheresse doivent être fertilisées avec soin. Fertilisez légèrement en utilisant un produit biologique à libération prolongée , car les produits chimiques agressifs peuvent causer plus de dégâts. N’oubliez pas que trop d’engrais est toujours pire que pas assez et gardez également à l’esprit que les plantes fortement fertilisées ont besoin de plus d’eau.

Une fois que la plante a été nourrie et arrosée, appliquez 3 à 4 pouces (7,5 à 10 cm) de paillis pour garder les racines fraîches et humides. Arrachez ou binez les mauvaises herbes qui draineront l’humidité et les nutriments de la plante.

Si les plantes sont dépéries et sont devenues brunes, coupez-les à environ 6 pouces (15 cm) du sol. Avec un peu de chance, vous remarquerez bientôt une nouvelle croissance à la base de la plante. Cependant, ne taillez pas si les températures sont encore élevées, car même le feuillage endommagé offre une certaine protection contre la chaleur intense et le soleil.

Surveillez les ravageurs et les maladies qui peuvent attaquer les plantes stressées par la sécheresse. La taille peut aider, mais une plante gravement infestée doit être jetée pour éviter sa propagation. C’est le bon moment pour remplacer les plantes assoiffées par quelques-unes plus tolérantes à la sécheresse.

Laisser un commentaire