You are currently viewing Récolte de la laitue frisée : comment et quand cueillir la laitue frisée

De nombreux jardiniers débutants pensent qu’une fois la laitue en vrac cueillie, c’est tout. C’est parce qu’ils ont tendance à penser que la totalité de la tête de laitue doit être déterrée lors de la récolte de la laitue frisée. Ce n’est pas le cas mes amis. Cueillir de la laitue en feuilles avec la méthode « couper et revenir » prolongera la période de croissance et vous fournira des légumes verts jusque tard dans les mois d’été. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment récolter la laitue frisée en utilisant cette méthode.

Quand cueillir la laitue frisée

La laitue est une culture de temps frais et, même si elle a besoin de soleil, elle est l’une des rares cultures qui se portent bien à l’ombre partielle. Contrairement aux laitues comme la laitue iceberg, la laitue en feuilles ne forme pas de pomme mais plutôt des feuilles en vrac. Cela signifie que même si la tête entière de l’iceberg est récoltée, la cueillette de la laitue en feuilles n’est que cela : la cueillette des feuilles.

Alors, quand cueillir la laitue frisée ? La récolte de la laitue à feuilles mobiles peut commencer à chaque fois que les feuilles se sont formées, mais avant la formation d’une tige de graine.

Comment récolter la laitue frisée

Pour cultiver de la laitue avec la méthode « couper et revenir », il est préférable de commencer avec des variétés à feuilles mobiles comme le mesclun dans une variété de couleurs, de saveurs et de textures. L’intérêt de planter des variétés à feuilles mobiles est double. Les plantes peuvent être beaucoup plus rapprochées dans le jardin (4 à 6 pouces (10 à 15 cm)) que la laitue pommée, ce qui signifie qu’aucun éclaircissage n’est nécessaire et que l’espace du jardin est maximisé. De plus, vous pouvez planter chaque semaine ou toutes les deux semaines pour obtenir une récolte de laitue frisée continue et renouvelable.

Une fois que les feuilles commencent à apparaître et mesurent environ 10 cm de long, vous pouvez commencer à récolter la laitue frisée. Coupez simplement les feuilles extérieures simples ou prenez-en un tas et coupez-les avec des cisailles ou des ciseaux à un pouce (2,5 cm) au-dessus de la couronne de la plante. Si vous coupez dans ou en dessous de la couronne, la plante mourra probablement, alors soyez prudent.

Encore une fois, la laitue frisée peut être cueillie à tout moment après la formation des feuilles, mais avant que la plante ne s’envole (forme la tige de la graine). Les feuilles les plus âgées sont souvent retirées des plantes en premier, ce qui permet aux jeunes feuilles de continuer à croître.

Idéalement, pour un jardin de laitue « coupée et revenue », vous aurez plusieurs rangées de laitue en croissance. Certains au même stade de maturité et d’autres avec une semaine ou deux de retard. De cette façon, vous pouvez disposer d’un approvisionnement renouvelable en légumes verts. Récoltez sur des rangées différentes chaque fois que vous cueillez de la laitue pour permettre à celles qui ont été cueillies de repousser, environ deux semaines après la récolte pour la plupart des variétés.

Pour protéger la laitue frisée, recouvrez les rangs d’ une toile d’ombrage ou de couvertures pour ralentir leur tendance à monter en graines par temps chaud. S’ils s’envolent, il fait probablement trop chaud pour faire pousser de la laitue frisée. Attendez l’automne, puis plantez une autre culture. Cette culture d’automne peut être protégée sous un couvert végétal ou dans des tunnels bas pour prolonger la récolte de laitue frisée par temps plus frais. En utilisant cette méthode de récolte de la laitue et en plantant des cultures successives , vous pouvez avoir de la salade verte fraîche pendant la majeure partie de l’année.

La laitue peut être conservée pendant 1 à 2 semaines si elle est réfrigérée.

Laisser un commentaire