Les parents vieillissants, les exigences d’un nouvel emploi ou les défis liés à l’éducation des enfants dans un monde complexe sont autant de scénarios courants qui privent même le jardinier le plus dévoué d’un temps précieux pour jardiner. Lorsque ces situations et d’autres similaires surviennent, il est trop facile de mettre de côté les tâches de jardinage. Avant que vous ne vous en rendiez compte, le potager est envahi par les mauvaises herbes. Peut-on facilement le récupérer ?
Comment revitaliser les potagers
Si vous avez jeté la « truelle » pour l’année, ne vous inquiétez pas. Récupérer un potager n’est pas très difficile. Même si vous avez récemment acheté une nouvelle propriété et que vous avez un très vieux potager, suivre ces étapes simples peut vous faire passer d’un champ de mauvaises herbes à un potager en un rien de temps :
Enlever les mauvaises herbes et les débris
Il n’est pas rare qu’un potager négligé contienne du matériel de jardinage comme des tuteurs, des cages à tomates ou des outils cachés parmi les mauvaises herbes. Le désherbage manuel peut révéler ces éléments avant qu’ils ne puissent endommager les motoculteurs ou les tondeuses.
Lorsqu’il s’agit d’un potager abandonné ou très ancien, vous découvrirez peut-être que les anciens propriétaires ont utilisé l’espace comme leur propre décharge personnelle. Méfiez-vous de la toxicité des objets mis au rebut comme les tapis, les bidons d’essence ou les chutes de bois traitées sous pression. Les produits chimiques contenus dans ces éléments peuvent contaminer le sol et être absorbés par les futures cultures maraîchères. Il est conseillé d’analyser le sol pour détecter les toxines avant de continuer.
Pailler et fertiliser
Lorsqu’un potager est envahi par les mauvaises herbes, deux choses sont inévitables.
- Premièrement, les mauvaises herbes peuvent lessiver les éléments nutritifs du sol. Plus un vieux potager reste inactif pendant des années, plus les mauvaises herbes utilisent des nutriments. Si un vieux potager est resté inutilisé pendant plus de quelques années, une analyse de sol est recommandée. Sur la base des résultats des tests, la terre du jardin peut être modifiée si nécessaire.
- Deuxièmement, à chaque saison, un potager négligé est autorisé à faire pousser des mauvaises herbes, plus il y aura de graines de mauvaises herbes dans le sol. Le vieil adage « Une graine d’un an équivaut à sept ans de mauvaise herbe » s’applique parfaitement à la remise en état d’un potager.
Ces deux problèmes peuvent être surmontés par le paillage et la fertilisation. À l’automne, étalez une épaisse couverture de feuilles hachées , d’herbe coupée ou de paille sur le jardin fraîchement désherbé pour empêcher les mauvaises herbes d’émerger pendant l’hiver et au début du printemps. Au printemps suivant, ces matériaux peuvent être incorporés au sol en labourant ou en creusant à la main.
Labourer le sol et planter un « engrais vert », comme l’ivraie, à l’automne peut également empêcher la germination des mauvaises herbes. Labourez la culture d’engrais vert au moins deux semaines avant de planter les cultures de printemps. Cela donnera à l’engrais vert le temps de se décomposer et de libérer les nutriments dans le sol.
Une fois qu’un potager est envahi par les mauvaises herbes, il est conseillé de poursuivre les tâches de désherbage ou d’utiliser une barrière contre les mauvaises herbes, comme du papier journal ou du plastique noir. La prévention des mauvaises herbes est l’un des aspects les plus difficiles de la régénération d’un potager. Avec un peu de travail supplémentaire, une ancienne parcelle de potager peut être réutilisée.