Une conception de jardin bien planifiée doit refléter le style personnel et les besoins de son propriétaire, mais elle doit également donner au jardin un sentiment d’appartenance à son environnement. Il est essentiel qu’un jardin complète son environnement, en se connectant à la fois au paysage et au paysage dur.
Complémenter les environs du jardin
Le paysage est tout aussi important, car il sert de cadre au jardin. Considérez le paysage dur comme une carte de conception pour planter des fleurs, des arbres et des arbustes. Le hardscape est constitué de structures non poussantes au sein d’un paysage, telles que des patios, des allées, des bordures et même de la maison elle-même. Des éléments généraux d’aménagement paysager, tels qu’une terrasse, un mur ou une allée en dalles , sont ajoutés ultérieurement à la conception du jardin. Les éléments de base de l’aménagement paysager, comme l’allée, sont normalement déjà en place et doivent également être pris en compte au préalable.
Planifiez toujours à l’avance lorsque vous entreprenez tout type de conception de jardin, en tenant compte attentivement des caractéristiques du paysage et de l’aménagement paysager avant de choisir ou de planter quoi que ce soit. Une fois que vous avez quelque chose en tête, examinez longuement votre paysage et demandez-vous s’il s’intégrera ou non à l’environnement du jardin. Peu importe à quel point le jardin est bien entretenu, s’il n’est pas connecté à la maison, le jardin restera autonome. Ce n’est pas l’effet que vous souhaitez obtenir.
Comment planifier efficacement un jardin
Lors de la planification de la conception d’un jardin , commencez par une idée de base et examinez les caractéristiques du paysage et de l’aménagement paysager environnants pour obtenir une aide supplémentaire. Par exemple, si vos enfants ressemblent aux miens, ils ont probablement un chemin usé quelque part dans la cour parce qu’ils empruntent le même itinéraire chaque jour. Pensez à utiliser cela à votre avantage en ajoutant une couche de paillis, de gravier ou tout autre élément d’aménagement paysager au sentier.
Un autre exemple pourrait être l’incapacité de cultiver des plantes particulières dans des zones spécifiques, comme sous un grand arbre d’ombrage. Si tel est le cas, modifiez simplement le sol et ajoutez des plantes qui aiment l’ombre . Si ce n’est pas une option, placez-y plutôt une petite table et une chaise. Vous disposez désormais d’un endroit attrayant pour vous détendre. Vous pouvez même ajouter ici le même type de paillis ou de gravier que pour le chemin.
Examinez attentivement l’architecture de votre maison et déterminez le style. Par exemple, s’agit-il d’un ranch, d’un chalet, d’une maison moderne ou d’une maison en rondins ? Certaines des meilleures conceptions de jardins sont créées avec la maison comme caractéristique principale.
Les maisons construites à partir de rondins ou d’autres éléments naturels sont généralement agrémentées de jardins informels. Généralement, ceux-ci sont aménagés avec des parterres de fleurs, des arbres et des arbustes situés à l’avant, accueillant les visiteurs avec un accueil chaleureux. L’utilisation de conifères, d’arbustes à fleurs et de plantes de différentes couleurs, formes, hauteurs et textures créera un cadre approprié. Les maisons de style cottage sont incluses ici puisque les fleurs, les herbes et les légumes sont généralement cultivés ensemble dans ce type de conception de jardin.
Ceux qui ont des maisons plus traditionnelles ou modernes devraient se concentrer sur des conceptions de jardins plus formelles. Les plantations sont moins informelles et la retenue est pratiquée lorsque des éléments ornementaux (bancs, fontaines , tonnelles, etc.) sont implantés. Les conceptions de jardins formels comprennent généralement des motifs de parterres de fleurs et des arbustes ou des haies soigneusement taillés.
Lorsque vous êtes prêt à choisir des plantes pour le jardin, regardez encore une fois le paysage environnant, l’extérieur de votre maison (boiseries, volets, toit) et d’autres éléments d’aménagement paysager pour vous guider. Par exemple, votre maison est-elle en brique, possède-t-elle un revêtement en vinyle blanc ou peut-être des pierres de couleur naturelle ?
La couleur a un impact majeur sur la façon dont les gens se sentent et se rapportent au monde qui les entoure. Cela est également vrai lorsqu’il s’agit de notre environnement de jardin. Les couleurs que vous choisissez unifieront en fin de compte la maison avec le jardin, et les deux devraient se fondre facilement dans leur environnement. Choisissez des fleurs de la même famille de couleurs ainsi que celles qui les complètent. Les jaunes, par exemple, se marient bien avec les dorés, les oranges et les rouges. Complétez-les avec des nuances de violet ou de violet.
Gardez également à l’esprit le fonctionnement de certaines couleurs. Les couleurs froides, comme le bleu ou le violet, ne doivent pas être placées dans des zones sombres ou éloignées, car ces couleurs ont tendance à s’estomper dans le paysage. Des tons chauds ou brûlants, tels que les jaunes et les rouges, doivent plutôt être utilisés pour égayer les zones ternes. Ces couleurs attirent l’attention et il est préférable de les placer à distance pour les rapprocher. Le feuillage apporte également de la couleur et de l’intérêt.
Les arbres, arbustes et plantations de feuillage doivent être soigneusement étudiés. Les paysages fortement chargés de conifères peuvent ne pas offrir beaucoup d’intérêt saisonnier ; par conséquent, l’ajout de petits arbres et d’arbustes à la conception fournira une couleur de feuilles frappante hors saison. L’intérêt visuel doit également prendre en compte les différences de texture de l’écorce et de motifs des branches. Répéter les mêmes textures rassemblera le tout, aidant à relier le jardin à son environnement.
Conseils supplémentaires pour la conception du jardin
Il y a d’autres considérations à prendre en compte lors de la planification d’un jardin. L’aménagement existant de la maison comprend-il un porche ou une passerelle ? Si oui, sont-ils droits ou courbés ? Un patio ou une terrasse existe-t-il déjà ? De quoi sont-ils faits ? Et l’allée ? Est-ce du gravier ou du trottoir ? L’asphalte noir devient chaud en été, alors éloignez les plantations de ses bords pour éviter que les plantes ne brûlent.
Pensez également à l’emplacement de votre maison dans les environs du jardin. Est-il niché discrètement dans un cadre boisé ou sur un terrain dégagé ? À quelle distance de la route est-il ? Qu’en est-il de la propriété du voisin ? Tous ces facteurs doivent être pris en compte lors de la planification de l’aménagement d’un jardin. Une bonne planification est essentielle afin de relier le jardin à son environnement.