Le basilic est une plante qui aime le soleil et appréciée pour son feuillage vert vif et sa saveur distinctive. Bien que le basilic soit généralement facile à vivre, il peut développer des feuilles tombantes qui peuvent finalement raccourcir la durée de vie de la plante. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles votre basilic commence à se flétrir et sur ce qui peut être fait pour y remédier.
Pourquoi le basilic flétrit-il ?
Les plants de basilic sains nécessitent au moins huit heures de soleil par jour, un sol bien drainé et suffisamment d’espace pour permettre une bonne circulation de l’air. Si vous répondez aux besoins fondamentaux de la plante et que votre plant de basilic continue de tomber de toute façon, il peut y avoir un problème plus grave.
Flétrissement fusarien
L’affaissement des plants de basilic qui apparaît soudainement sur les jeunes plants est souvent causé par la flétrissure fusarienne , une maladie fongique qui provoque un retard de croissance et des feuilles tombantes, flétries ou jaunies. Les premiers signes de problèmes sont une croissance ralentie et des feuilles présentant un aspect en coupe. Finalement, les feuilles peuvent tomber de la plante.
La fusariose est difficile à gérer et peut persister dans le sol pendant 8 à 12 ans. Si vous pensez que votre plante est infectée par le fusarium, vous devrez probablement repartir à zéro avec une nouvelle plante dans un endroit complètement différent.
La prévention est la meilleure solution contre la flétrissure fusarienne. Achetez des plantes saines et résistantes aux maladies. Si vous plantez des graines de basilic , assurez-vous que l’emballage indique que les graines sont testées contre la fusariose.
Pourriture des racines
La pourriture des racines est une autre raison courante pour laquelle les plants de basilic tombent. La pourriture est une maladie d’origine hydrique généralement causée par une mauvaise irrigation ou un sol mal drainé. Laissez le sol sécher légèrement entre les arrosages, mais ne le laissez pas devenir sec.
Si le basilic est dans un pot, assurez-vous que la plante s’égoutte complètement après l’arrosage et ne laissez jamais le pot reposer dans l’eau.
Tache des feuilles
Si votre plante de basilic commence à se flétrir et que vous remarquez des taches brunes et imbibées d’eau sur les feuilles, elle peut être infectée par diverses maladies fongiques connues sous le nom de tache des feuilles .
Retirez les feuilles affectées dès les premiers signes d’infection. Pour prévenir la maladie, arrosez à la base de la plante et n’utilisez jamais d’arroseur ou de pulvérisateur. Si la maladie n’est pas grave, un spray fongique peut aider.
Ravageurs
Les pucerons , les tétranyques et d’autres insectes peuvent sucer la sève du basilic, ce qui peut provoquer des feuilles tombantes. La plupart des insectes suceurs de sève sont facilement éliminés en pulvérisant sur les feuilles un spray de savon insecticide.
Utilisez le spray strictement selon les instructions. Ne vaporisez jamais la plante lorsque le soleil est directement sur le feuillage ou lorsque les températures sont supérieures à 90 degrés F. (32 degrés C).