Les myrtilles prospèrent dans les zones USDA 3 à 7 en plein soleil et dans un sol acide . Si vous avez une myrtille dans votre jardin qui ne prospère pas à son emplacement ou qui est devenue trop grande pour la zone, vous vous demandez peut-être si vous pouvez transplanter des myrtilles. Oui, vous pouvez facilement transplanter des myrtilles ! Il existe cependant quelques étapes clés pour garantir le succès de la transplantation de bleuets. Le bon moment pour la transplantation des plants de bleuets est également crucial. Ce qui suit vous expliquera quand et comment transplanter des myrtilles.
Quand transplanter des myrtilles
Le repiquage des plants de bleuets doit avoir lieu lorsque la plante est en dormance. Cela dépend de votre emplacement, généralement de début novembre à début mars, une fois le plus fort gel passé. Un gel léger et rapide ne nuira probablement pas à la plante, mais des gels prolongés le feront.
Les bleuets peuvent également être transplantés au début de l’automne après le premier gel, encore une fois lorsqu’ils sont en dormance. La dormance est indiquée lorsque la plante a subi une chute des feuilles et qu’aucune croissance active n’est évidente.
Comment transplanter des myrtilles
Les bleuets aiment les sols acides avec un pH de 4,2 à 5,0 et le plein soleil. Choisissez un site dans le jardin avec le pH du sol approprié ou modifiez le sol avec 1 pied cube de mousse de tourbe et 1 pied cube (28 L) de sable non chaulé.
Creusez un trou de 10 à 15 pouces (25 à 28 cm) de profondeur, selon la taille de votre greffe. Si possible, anticipez et ajoutez de la sciure de bois , de l’écorce de pin compostée ou de la mousse de tourbe pour abaisser le pH du sol à l’automne avant de transplanter vos myrtilles.
Il est maintenant temps de déterrer la myrtille que vous souhaitez transplanter. Creusez autour de la base du buisson, en desserrant lentement les racines de la plante. Vous n’aurez probablement pas besoin de descendre plus profondément qu’un pied (30 cm) pour déterrer complètement la motte. Idéalement, vous transplanterez immédiatement, mais si vous ne pouvez pas, enveloppez la motte dans un sac en plastique pour l’aider à retenir l’humidité. Essayez de mettre le bleuet en terre dans les 5 prochains jours.
Transplantez le bleuet dans un trou 2 à 3 fois plus large que le buisson et 2/3 aussi profond que la motte. Espacez les bleuets supplémentaires de 1,5 m (5 pieds). Remplissez autour de la motte avec un mélange de terre et le mélange tourbe/sable. Tassez légèrement le sol autour de la base de la plante et arrosez abondamment le buisson.
Paillez autour de la plante avec une couche de 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) de feuilles, de copeaux de bois , de sciure de bois ou d’aiguilles de pin et laissez au moins 2 pouces (5 cm) libres de paillis autour de la base de la plante. . Arrosez abondamment les myrtilles transplantées une fois par semaine s’il pleut peu ou tous les trois jours par temps chaud et sec.