Vous savez que certaines personnes sont des chats et d’autres des chiens ? La même chose semble être vraie entre les amateurs de gâteaux et les amateurs de tartes et je tombe dans la catégorie des amateurs de gâteaux à une exception près : la tarte aux fraises et à la rhubarbe. Si certains d’entre vous, amateurs de tartes du sud, souhaitent goûter à ce délice culinaire, vous vous interrogez peut-être sur la culture de la rhubarbe dans les régions chaudes. Ici, dans le nord, nous cultivons la rhubarbe comme plante vivace, mais qu’en est-il de la plantation de rhubarbe dans le sud ?
La rhubarbe pousse dans les climats chauds
Comme je viens de l’un des États du nord, j’ai simplement supposé que cultiver de la rhubarbe dans des climats chauds, comme la plupart des régions du sud du pays, était hors de question. Bonnes nouvelles! J’ai tort!
Avant de découvrir comment il est possible de cultiver de la rhubarbe dans les régions chaudes, poursuivez votre lecture pour découvrir quelques faits fascinants concernant ce légume ; oui, c’est un légume. C’est également un cousin du sarrasin et de l’oseille et est originaire de Chine où elle remonte à 2 700 avant JC. Jusqu’aux années 1700, la rhubarbe était utilisée uniquement à des fins médicinales et, vers 1800, elle a trouvé sa place dans les jardins du nord des États-Unis. . Dans ces jardins du nord, la rhubarbe est cultivée comme plante vivace et la récolte s’étend de la fin du printemps jusqu’à l’été.
Les jardiniers du Sud ont tendance à échouer lorsqu’ils tentent de cultiver de la rhubarbe. Ils achètent généralement des plantes à racines dormantes pour les planter comme plantes vivaces. La combinaison de la chaleur torride de l’été et de la pourriture fongique est généralement le coup de grâce. D’accord, mais j’ai dit que la culture de la rhubarbe dans les climats chauds était possible. Comment planter de la rhubarbe dans le sud ?
Comment faire pousser de la rhubarbe dans les régions chaudes
La clé pour cultiver de la rhubarbe dans des climats chauds est de changer de façon de penser ; vous ne cultiverez pas de rhubarbe comme plante vivace.
Dans les régions du sud, vous pouvez cultiver la rhubarbe soit à partir de couronnes (plantes à racines dormantes), soit à partir de graines. Si vous utilisez des couronnes, achetez-les le plus tôt possible au printemps afin que leur dormance soit levée, ou à la fin de l’été. Si vous les obtenez à la fin de l’été, vous devez conserver les plantes au froid pendant six semaines. Plantez les couronnes de la fin de l’automne au début de l’hiver.
Si vous envisagez de démarrer votre rhubarbe à partir de graines, faites tremper les graines dans de l’eau tiède pendant quelques heures, puis plantez-les dans des pots de 4 pouces (10 cm) remplis de terreau, deux graines par pot. Couvrez les graines avec ¼ de pouce (6 mm) de terre et conservez-les à l’intérieur à température ambiante, humides mais pas mouillées, jusqu’à ce qu’elles émergent. À l’âge d’une semaine, commencez à fertiliser les plants avec un engrais liquide dilué pendant que vous les arrosez et déplacez-les vers un endroit lumineux avec une fenêtre.
Une fois que les plants mesurent 10 cm de haut ou ont trois à cinq feuilles, vous pouvez les planter dans le jardin. Il est utile d’incorporer plusieurs pouces (7,5 cm) de compost dans le sol et de planter dans des plates-bandes surélevées pour faciliter le drainage. S’il fait encore chaud, créez un abri de fortune pour les protéger jusqu’à ce qu’ils s’acclimatent. Gardez les plantes humides, mais pas mouillées, car la rhubarbe est sensible à la pourriture fongique. Fertilisez-les mensuellement de septembre à avril.
Même si la rhubarbe est un légume de temps frais, un gel sévère endommagera les feuilles et les pétioles du sol, alors protégez la plante si une vague de froid est prévue. Au printemps, la plante devrait être prête à être récoltée. Dans certaines régions, la rhubarbe sera plus verte que rouge en raison du climat plus chaud ou de la variabilité génétique. Ce n’est peut-être pas aussi vibrant, mais si vous y mélangez quelques fraises (qui dans de nombreuses régions plus chaudes mûrissent en même temps), vous obtiendrez toujours une belle tarte aux fraises et à la rhubarbe aux teintes rouges, absolument sublime.