You are currently viewing Plantes de romarin rose – En savoir plus sur le romarin à fleurs roses

La plupart des plants de romarin ont des fleurs bleues à violettes, mais pas de romarin à fleurs roses. Cette beauté est aussi facile à cultiver que ses cousines bleues et violettes, elle possède les mêmes qualités parfumées mais avec des fleurs de couleurs différentes. Vous envisagez de cultiver du romarin à fleurs roses ? Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur la culture des plants de romarin rose.

Plantes de romarin à fleurs roses

Le romarin ( Rosemarinus officinalis ) est un arbuste aromatique et vivace à feuilles persistantes chargé d’histoire. Les anciens Romains et Grecs utilisaient le romarin et l’associaient à l’amour de leurs divinités Eros et Aphrodite. Vous l’aimerez probablement aussi pour sa saveur délicieuse, son parfum et sa facilité de culture.

Le romarin appartient à la famille des menthes, les Labiatae, et est originaire des collines méditerranéennes, du Portugal et du nord-ouest de l’Espagne. Bien que le romarin soit principalement utilisé dans les plats culinaires, dans les temps anciens, cette plante était associée au souvenir, à la mémoire et à la fidélité. Les étudiants romains portaient des brins de romarin tressés dans leurs cheveux pour améliorer leur mémoire. Il était autrefois également tissé dans une couronne de mariée pour rappeler aux nouveaux couples leurs vœux de mariage. On disait même qu’une simple touche de romarin pouvait rendre désespérément amoureux.

Le romarin à fleurs roses ( Rosmarinus officinalis var. roseus ) a un port semi-pleureur avec des feuilles résineuses généralement petites, en forme d’aiguilles. Sans taille, le romarin à fleurs roses s’étend de manière attrayante ou peut être soigneusement taillé. Les fleurs rose pâle fleurissent du printemps à l’été. On peut le trouver sous des noms tels que « Majorca Pink », « Majorca », « Roseus » ou « Roseus-Cozart ».

Cultiver du romarin rose

Le romarin à fleurs roses, comme toutes les plantes de romarin, prospère en plein soleil et est tolérant à la sécheresse et rustique jusqu’à 15 degrés F. (-9 C). L’arbuste atteindra environ trois pieds de hauteur en fonction de la taille et est résistant aux zones USDA 8-11.

Cette plante ornementale odorante présente peu de problèmes de parasites, même si les coupables habituels ( pucerons , cochenilles , cochenilles et tétranyques ) pourraient être attirés par elle. La pourriture des racines et le botrytis sont les maladies les plus courantes qui touchent le romarin, mais à part cela, la plante est sensible à peu de maladies. Le problème numéro un entraînant le déclin, voire la mort, des plantes est l’arrosage excessif.

Une fois la plante établie, elle nécessite très peu de soins. Arrosez uniquement lorsque le temps a été extrêmement sec.

Taillez la plante comme vous le souhaitez. Pour récolter à des fins alimentaires, ne prélevez que 20 % de la croissance à la fois et ne coupez pas les parties ligneuses de la plante, sauf si vous la taillez et la façonnez. Coupez les brins le matin avant la floraison de la plante pour une meilleure saveur. Les brins peuvent ensuite être séchés ou les feuilles retirées de la tige ligneuse et utilisées fraîches.

Laisser un commentaire