Aujourd’hui, tout le monde veut réduire son empreinte carbone, vivre de manière durable et contribuer à prendre soin de l’environnement. Les jardiniers ne sont pas différents. Beaucoup d’entre nous sont à la recherche d’une lutte antiparasitaire biologique et non toxique. Le savon insecticide fait maison est un excellent point de départ.
Bien sûr, vous pouvez toujours acheter un spray de savon insecticide dans le commerce, mais c’est moins cher et très facile à fabriquer le vôtre. Vous souhaitez éliminer en toute sécurité les parasites de votre jardin ? Poursuivez votre lecture pour savoir ce qu’est le savon insecticide, comment il fonctionne et comment fabriquer le vôtre à la maison.
Qu’est-ce que le savon insecticide ?
Le savon insecticide – également connu sous le nom de savon horticole – est un traitement non toxique et sain pour l’environnement contre certains types de ravageurs à corps mou tels que les pucerons , les aleurodes , les tétranyques et les cochenilles . Il peut également aider à éliminer la fumagine , le miellat et d’autres champignons des feuilles.
Le savon est fabriqué à partir de l’activité d’une substance alcaline comme l’hydroxyde de sodium ou de potassium sur les graisses. Le savon est le terme général désignant ces sels d’acides gras qui sont ensuite mélangés à de l’huile de baleine, de poisson, de noix de coco, de maïs, végétale, de soja ou de lin.
Les savons insecticides contiennent généralement des sels de potassium d’acides gras naturellement présents dans les graisses et les huiles animales ou les huiles d’origine végétale. Cela signifie que les savons insecticides diffèrent de leurs homologues plus toxiques : les savons modernes utilisent de l’hydroxyde de potassium, une lessive traditionnelle.
Comment fonctionne le savon insecticide ?
Lorsqu’un savon insecticide est pulvérisé sur le feuillage d’une plante, il entre en contact avec l’organisme nuisible et le tue. Les savons insecticides perturbent les membranes cellulaires des insectes au corps mou, entraînant une suffocation. Pour être plus efficaces, les savons insecticides doivent être appliqués avec vigilance et minutie, et peuvent devoir être réappliqués chaque semaine jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.
Le savon insecticide est-il le même que le savon à vaisselle ?
De nombreuses sources affirment que du savon insecticide peut être fabriqué à la maison à partir de savon à vaisselle liquide. Bien que le savon insecticide DIY obtenu puisse fonctionner, cela dépend beaucoup du type de savon à vaisselle que vous possédez.
Les savons à vaisselle ne sont pas de vrais savons, mais plutôt des détergents , composés de produits chimiques synthétiques spécialement conçus pour éliminer la graisse et l’huile des ustensiles de cuisine.
L’utilisation de savon à base de détergent comme savon de bricolage insecticide peut éliminer la couche cireuse de la surface du feuillage, l’ouvrant ainsi aux maladies microbiennes, virales et fongiques. La perte de cette cuticule cireuse fait également perdre plus d’eau à la plante, ce qui la dessèche efficacement. Certaines plantes présentant une épaisse couche cireuse, comme les plantes succulentes, sont plus sensibles que d’autres.
Les savons insecticides faits maison à base de détergents peuvent également affecter les insectes bénéfiques . Ainsi, même s’ils nettoient bien les couverts sales, ils ne sont pas biologiques et ne conviennent pas à une utilisation dans une approche de jardinage biologique. Vérifiez l’étiquette de votre savon à vaisselle pour lire la liste complète du contenu ou contactez l’entreprise avant de l’utiliser comme insecticide.
Comment fabriquer du savon insecticide naturel
Vous pouvez trouver de nombreuses recettes de savon insecticide DIY sur Internet. Certains fonctionnent et d’autres non. Cela dépend vraiment si vous utilisez du détergent ou du savon pur. De nombreuses recettes nécessitent l’utilisation de savon à vaisselle, qui présente de nombreux inconvénients, bien que certaines variétés fonctionnent contre des parasites spécifiques.
Savon insecticide traditionnel fait maison
Voici un savon insecticide DIY écologique et éprouvé. Mélangez et versez dans un flacon pulvérisateur :
- 2,5 cuillères à soupe (37 ml) d’huile végétale
- 2,5 cuillères à soupe (37 ml) de savon liquide pur (pas de détergent)
- 1 gallon (3,8 L) d’eau tiède (distillée ou du robinet, mais pas dure)
Savon insecticide antiparasitaire
Mélangez et versez dans un flacon pulvérisateur :
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de savon liquide pur (pas de détergent)
- 1 litre (1 L) d’eau tiède (distillée ou du robinet, mais pas dure)
- 1 cuillère à café (5 ml) de poivron rouge moulu ou d’ail
- 1 cuillère à café (5 ml) de vinaigre de cidre de pomme
Précautions d’utilisation des savons insecticides
Il existe peu de limites aux savons insecticides. Assurez-vous simplement de bien mouiller les insectes et sachez que l’efficacité peut être limitée si la solution savonneuse sèche ou disparaît. Une phytotoxicité peut survenir si elle est appliquée pendant les journées chaudes, évitez donc de pulvériser si les températures sont supérieures à 90 F (32 C).
Même les savons insecticides biologiques peuvent nuire aux insectes bénéfiques ou aux plantes phototoxiques . Ils sont généralement sans danger pour les humains et les animaux. Cependant, certaines personnes peuvent avoir une éruption cutanée, il est donc préférable de porter des gants lors de l’application.
Comme les savons insecticides ne laissent aucune activité résiduelle, ils dépendent du contact pour tuer les ravageurs. Si un insecte n’est pas entré en contact avec le spray, il n’est pas affecté. De plus, les savons insecticides n’ont aucune efficacité sur les œufs d’insectes.
Par exemple, les savons insecticides fonctionnent sur les nymphes de la punaise des dentelles de l’azalée, mais pas sur leurs œufs. De plus, tous les stades de la punaise des dentelles vivent sur la face inférieure de la feuille, qui n’est souvent pas soigneusement pulvérisée avec du savon insecticide.
AVANT D’UTILISER UN MÉLANGE MAISON : Il convient de noter que chaque fois que vous utilisez un mélange maison, vous devez toujours le tester d’abord sur une petite partie de la plante pour vous assurer qu’il ne nuira pas à la plante. Évitez également d’utiliser des savons ou des détergents à base d’eau de Javel sur les plantes, car cela peut leur être nocif. Il est important de ne jamais appliquer de mélange maison sur une plante par une journée chaude ou très ensoleillée, car cela entraînerait rapidement la combustion de la plante et sa disparition ultime.