L’une des plantes succulentes domestiques les plus élégantes est la plante de jade . Ces petites beautés sont si charmantes que vous en voulez simplement plus. Cela nous amène à la question suivante : pouvez-vous séparer une plante de jade ? La division des plantes de jade peut produire une nouvelle plante saine au fil du temps, tout comme la simple utilisation d’une feuille. Ces plantes tenaces sont difficiles à tuer et faciles à propager. Séparer les plantes de jade ne leur fera pas de mal et vous donnera davantage de ces plantes succulentes faciles à cultiver.
Pouvez-vous séparer une plante de jade ?
Si vous possédez une plante de jade, vous connaissez le plaisir simple que sa croissance régulière et lente et ses belles tiges à feuilles potelées peuvent apporter. Il existe de nombreuses façons de démarrer votre plante, la division de la plante de jade étant l’un des moyens les plus simples et les plus rapides d’obtenir un mini-moi du parent. Comme pour la plupart des choses, le timing est primordial et il est important de savoir quand diviser les plantes de jade. La réponse la plus évidente est lorsque vous les rempotez, mais la période de l’année peut également augmenter vos chances de succès.
Les jades sont des plantes remarquablement adaptables. La seule chose à laquelle ils ne peuvent pas résister, c’est un sol marécageux. Ils peuvent être multipliés à partir de boutures de tiges ou de feuilles . Utilisez uniquement du matériel végétal sain et non des tissus endommagés ou malades. Vous pouvez choisir d’utiliser des boutures enlevées lors de la taille ou de dépoter la plante entière et de diviser la tige. Comment savoir quand diviser les plantes de jade ? Le meilleur moment est celui où ils sont en croissance active, au printemps ou, mieux encore, en été.
Assurez-vous que la plante n’est pas déshydratée, car la matière végétale sèche ne produira pas facilement de racines. Pour la division des plantes de jade, vous avez besoin d’un récipient, d’un bon mélange moitié-moitié de terreau et de vermiculite et d’une lame propre et tranchante.
Diviser une plante de jade
Une fois vos matériaux assemblés, il est temps de séparer l’usine. Retirez-le du sol et examinez les tiges. Il doit être évident quelle partie s’éloigne de l’installation principale. Coupez-le entre les tiges, en vous assurant qu’une partie des racines se détache avec la division. Ensuite, posez la découpe sur une surface propre et sèche pour former un cal. C’est à ce moment-là que le tissu final sèche et aide à stimuler l’enracinement et à prévenir les problèmes fongiques. Après quelques jours ou semaines, selon la taille de la bouture, vous êtes prêt à planter.
Après avoir séparé les plantes de jade et laissé les extrémités se former, plantez-les dans un sol bien drainé avec un peu de gravier ou de vermiculite mélangé. Si nécessaire, utilisez un petit tuteur pour maintenir la future plante debout. Placez le récipient dans un endroit chaud et lumineux, à l’abri du soleil direct. Après environ une semaine, humidifiez légèrement le sol tout en le gardant un peu sec. Au bout de trois à quatre semaines, une fois que la plante a eu le temps de s’établir, vous commencez à la traiter comme vous le feriez avec n’importe quel jade.