Nous avons tendance à considérer la mousse comme de petites plantes vertes aérées qui décorent les rochers, les arbres, le sol et même nos maisons. Les plantes de mousse en épi, ou mousse de club, ne sont pas de vraies mousses mais des plantes vasculaires très basiques. Ils sont apparentés à la famille des fougères et étroitement alignés sur les écosystèmes de fougères. Pouvez-vous faire pousser de la mousse en épi ? Vous le pouvez certainement, et c’est un excellent couvre-sol, mais il a besoin d’une humidité constante pour rester vert.
À propos des plantes de mousse à pointes
La mousse en épi a une structure similaire à celle des fougères. La relation pourrait conduire à appeler la plante fougère à mousse, bien que ce ne soit techniquement pas correct non plus. Ces plantes communes font partie de nombreuses situations de flore indigène et constituent des plantes de pépinière pour certaines variétés de graines sauvages qui poussent à travers elles. Les mousses à épis Selaginella sont des plantes productrices de spores, tout comme les fougères, et peuvent produire de grands tapis de feuillage vert profond et plumeux.
Le genre Selaginella est un groupe végétal ancien. Ils se sont formés à l’époque où les fougères évoluaient, mais ont fait demi-tour quelque part au cours de leur développement évolutif. Les feuilles de la mousse se regroupent en groupes appelés strobiles, avec des structures porteuses de spores aux extrémités terminales. Il existe plus de 700 espèces de Selaginella réparties dans le monde. Certains aiment l’humidité tandis que d’autres sont parfaitement adaptés aux zones arides.
La plupart des mousses en épi se forment en une petite boule sombre et sèche lorsque l’humidité est rare. En fait, les périodes de sécheresse provoquent le dessèchement de la mousse et sa mise en dormance. C’est ce qu’on appelle la poïkilohydrie. La plante rebondit à la vie verte lorsqu’elle reçoit de l’eau, ce qui lui vaut le nom de plante de résurrection. Ce groupe de fougères et de mousses massues est appelé Polypoiophyta.
Entretien de la mousse à pointes
Bien que étroitement alignées avec les fougères, les plantes à mousse en épi sont plus proches des plantes anciennes telles que les isoètes et les lycopodes. Il existe de nombreuses variétés disponibles pour le jardinier, de la fougère à épis rouge rubis à la mousse à épis dorées « Aurea ». Les autres variétés comprennent :
- Mousse de roche
- Petite mousse de club
- Coussin à épingles
- Mousse à pointes de dentelle
Ils font d’excellentes plantes de terrarium ou même comme accents pour les plates-bandes , les bordures , les rocailles et les conteneurs . Les plantes se propagent à partir de tiges traînantes et une plante peut couvrir jusqu’à 3 pieds (1 m) en quelques saisons. Où d’autre pouvez-vous cultiver de la mousse en épi ? Au fil du temps, la plante adhère à la plupart des surfaces verticales, telles que les clôtures et les rochers.
Ces plantes sont remarquablement durables. Dans la plupart des cas, un nettoyeur haute pression ne peut même pas les déranger. Ils sont résistants à la zone USDA 11 et jusqu’à des températures fraîches de 30 degrés F. (-1 C).
Ces mousses nécessitent un sol riche et bien drainé, partiellement à ombragé. Plantez-les dans un mélange de mousse de tourbe et de bonne terre de jardin pour améliorer la rétention d’humidité. Un autre fait utile concernant la mousse en épi est sa facilité de division pour la propagation. Coupez des sections et replantez-les pour obtenir un tapis de feuillage vert tendre.