Si vous trouvez l’inspiration dans l’art, la culture et la cuisine coréennes, pensez à l’exprimer dans le jardin. La conception traditionnelle des jardins coréens comprend de nombreux éléments, allant de l’adhésion à la nature à l’intégration des humains au paysage. Utilisez ces idées de jardins coréens pour apporter la riche tradition culturelle à votre jardin.
Principes de conception de jardins coréens
Les styles de jardinage coréens sont nés il y a des milliers d’années. L’aménagement paysager coréen embrasse traditionnellement une adaptation à la nature qui inclut également le plaisir humain. L’idée sous-jacente est de créer un espace qui permet aux gens de profiter du calme de l’environnement naturel.
Un jardin traditionnel en Corée comprend plusieurs éléments intégrés de manière agréable, tels que des arbres et des arbustes, des fleurs, des jeux d’eau, des rochers, des ponts, des murs, des sentiers et même des sièges. L’harmonie entre tous ces éléments s’inspire des religions traditionnelles coréennes basées sur la nature et du bouddhisme importé. Découvrez quelques-uns de ces jardins coréens pour vous inspirer :
- Huwon – Niché au centre de Séoul, ce jardin est vieux de plusieurs centaines d’années. L’accent est mis sur un étang et il a été conçu comme un espace de réflexion permettant aux membres de la royauté et de la cour de profiter du calme pour lire et écrire de la poésie.
- Séoullo 7017 – Également connu sous le nom de jardin du ciel, ce jardin moderne de Séoul est conçu pour la marche. Le paysage bâti comprend des jardinières rondes soigneusement disposées pour encourager les gens à se promener ainsi qu’à s’arrêter et s’asseoir.
- Jardin animé – Sur l’île subtropicale de Jeju, ce jardin comprend des bonsaïs , des étangs avec des carpes et de la roche volcanique noire naturelle et sculptée.
Cultiver un jardin coréen pour cuisiner
Les jardins coréens peuvent aussi être pratiques. Si vous êtes intéressé par la cuisine coréenne, surtout si vous avez des ancêtres coréens, pourquoi ne pas essayer de créer un potager coréen ? Il peut inclure bon nombre de vos légumes typiques, mais également certaines plantes utilisées dans les plats coréens qui peuvent être un peu plus inhabituels dans un lit de légumes standard.
Voici quelques légumes indispensables pour un potager coréen :
- Oignons verts
- Ail
- Gingembre
- Boule de neige
- Courgettes
- Chou
- Carottes
- Basilic
- Coriandre
- Piments
- Buchu (ciboulette asiatique)
- Radis coréen
- Radis daikon
- Concombre coréen
- Variétés de courges coréennes (kabocha, courge d’hiver coréenne et autres)
- Perilla (kkaennip – une herbe feuillue semblable à la menthe)
Vous devriez pouvoir trouver des graines pour n’importe lequel des articles spécialisés auprès de fournisseurs en ligne.