Le printemps est dans l’air et vos bulbes commencent tout juste à montrer du feuillage alors qu’ils commencent à vous offrir un affichage éblouissant de couleurs et de formes. Mais attendez. Qu’avons-nous ici ? Vous voyez des bulbes de fleurs remonter à la surface et il existe toujours un risque de gel et de gel. Le soulèvement des bulbes est courant et peut être le résultat des conditions météorologiques, de la porosité du sol, de la profondeur de plantation ou simplement de la variété du bulbe de la plante. Vous devez agir pour protéger les bulbes du froid et des animaux et apprendre à empêcher les bulbes de sortir du sol.
Bulbes et conditions du sol
L’une des raisons pour lesquelles vous pouvez voir des ampoules sortir du sol est un mauvais état du site. Le sol pour les bulbes doit être riche et organique, bien travaillé et bien drainé. Les bulbes pourrissent dans un sol marécageux et ont du mal à pousser dans des sols durs ou dans de l’argile lourde .
Modifiez le lit avec beaucoup de matière organique pour augmenter la porosité, sinon la zone sera gorgée d’eau, gèlera et forcera les bulbes à sortir du sol à mesure qu’il dégèle et recongèle. Un sol qui ne s’écoule pas deviendra également boueux et les bulbes peuvent littéralement flotter jusqu’à la surface du sol et y rester piégés à mesure que l’eau se retire.
Soulèvement des bulbes lié à l’hiver
L’hiver est caractérisé par un temps maussade. Dans de nombreuses régions, il s’agit de pluie verglaçante, de neige, de fortes pluies et d’épais givre glacé sur le sol. Les périodes de dégel sont fréquentes à mesure que l’hiver touche à sa fin, mais un gel est susceptible de s’ensuivre.
Cette action de contraction déplace en fait le sol et pousse donc les bulbes vers la surface s’ils ne sont pas plantés suffisamment profondément. Ce processus est appelé soulèvement dû au gel . La profondeur appropriée pour la plantation varie selon les bulbes, mais en moyenne, installez-les trois fois le diamètre du bulbe en profondeur dans le sol.
Les conditions hivernales auront également tendance à éroder le sol, la profondeur de plantation devient donc particulièrement cruciale pour réduire le risque que les bulbes sortent du sol.
Quand les bulbes à fleurs remontent à la surface est normal
En regardant autour de votre parterre de fleurs, vous voyez un bulbe de plante faire surface. Ce n’est pas le moment de paniquer si le bulbe est d’une certaine variété.
Les bulbes de nérine , par exemple, ont tendance à se rassembler à la surface du sol. Les bulbes à fleurs qui se naturalisent , comme les tulipes et les jonquilles , produiront des grappes de bulbilles qui pourront pousser à la surface du sol. Les perce-neige se naturalisent également et produisent des groupes épais de plantes avec leurs bulbes souvent juste à la surface du sol. Pour la plupart, ce n’est pas grave. Déterrez simplement le bulbe et plantez-le doucement plus profondément.
Dans les zones urbaines ou rurales, l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les bulbes sont exposés est la présence de varmints. Les écureuils sont les principaux coupables, mais même le chien du quartier pourrait les déterrer. Encore une fois, si les bulbes ne sont pas endommagés, replantez-les simplement au fur et à mesure que vous les trouvez pour protéger l’ampoule d’autres influences.
Il est normal de voir à quoi ressemble un bulbe végétal faisant surface s’il s’agit d’une plante-racine. Les oignons remontent à la surface, les radis remontent et exposent leur peau rubis, et même les rutabagas remontent à la surface pour s’exposer aux tendres soins des limaces du jardin . Un bon état du sol en est encore une fois la cause, alors n’oubliez pas de travailler votre sol jusqu’à ce qu’il soit aéré et moelleux avant de planter des légumes-racines.