La tache de l’iris est la maladie la plus courante affectant les plantes d’iris . La lutte contre cette maladie des feuilles de l’iris implique des pratiques de gestion culturale spécifiques qui réduisent la production et la propagation des spores. Les conditions humides et humides constituent l’environnement idéal pour la tache fongique des feuilles . Les plants d’iris et leurs environs peuvent cependant être traités pour rendre les conditions moins favorables au champignon.
Maladie des feuilles de l’iris
L’une des maladies les plus courantes affectant les iris est la tache fongique des feuilles. Les feuilles d’iris développent de petites taches brunes. Ces taches peuvent s’agrandir assez rapidement, devenir grises et développer des bords brun rougeâtre. Finalement, les feuilles mourront.
Les conditions humides et humides sont favorables à cette infection fongique. Les taches sur les feuilles sont plus courantes par temps humide, car la pluie ou les éclaboussures d’eau sur les feuilles peuvent propager les spores.
Bien que l’infection par la tache de l’iris cible généralement les feuilles, elle affectera également occasionnellement les tiges et les bourgeons. Si elles ne sont pas traitées, les plantes affaiblies et les rhizomes souterrains peuvent mourir.
Traitement contre la tache fongique des feuilles de l’iris
Étant donné que le champignon peut hiverner dans le matériel végétal infecté, il est recommandé d’enlever et de détruire tout le feuillage malade à l’automne. Cela devrait réduire considérablement le nombre de spores survivantes au printemps.
L’application de fongicides peut également être utile après l’élimination du matériel végétal infecté. Les infections graves peuvent nécessiter au moins quatre à six traitements par pulvérisation de fongicide. Ils peuvent être appliqués au printemps sur de nouvelles plantes une fois qu’elles atteignent environ 6 pouces (15 cm) de hauteur, en répétant tous les sept à dix jours. L’ajout de ¼ cuillère à café (1 ml) de liquide vaisselle par gallon (4 L) de pulvérisation devrait aider le fongicide à adhérer aux feuilles d’iris.
Gardez également à l’esprit que les fongicides de contact s’éliminent facilement sous la pluie. Les types systémiques doivent cependant rester actifs pendant au moins une semaine ou deux avant de réappliquer.