You are currently viewing Meilleur terreau pour les légumes en contenants

Choisir le bon terreau pour les légumes en pot est la clé d’une récolte réussie. Pour que les légumes poussent et produisent des racines, du feuillage ou des fruits comestibles, le substrat de culture doit fournir à la fois de l’eau et des nutriments. Le sol idéal retiendra suffisamment d’humidité sans devenir sursaturé. Un sol détrempé crée des conditions anaérobies qui inhibent l’absorption des nutriments.

Répondre aux besoins des légumes en pot

Les plantes ont besoin d’eau pour absorber les nutriments du sol ainsi que pour la photosynthèse. Cependant, trop d’eau est aussi préjudiciable à la santé des plantes que pas assez d’eau. Un bon drainage est donc essentiel, que les légumes du jardin soient plantés en pleine terre ou en pots. Pourtant, la terre du jardin est rarement un choix judicieux pour un jardin en pot.

Lorsqu’elle est utilisée dans des plantes en pot, la terre de jardin a tendance à être très dense ou lourde. Non seulement il retient trop d’eau, mais il manque également d’aération suffisante pour l’échange d’oxygène. Bien que le sol du sol soit aéré naturellement par les vers de terre lorsqu’ils creusent des tunnels à la recherche de matières comestibles, il n’y a pas suffisamment de nourriture pour soutenir une population active de vers de terre dans une plante en pot.

En tant que jardiniers, nous pouvons créer le bon équilibre entre humidité et aération grâce à notre choix de terreau. Le meilleur mélange de terre pour les plantes de potager en pot est un substrat sans sol . Ces mélanges contiennent une variété de matériaux conçus pour bien s’égoutter et rester aérés.

Composants du terreau

Lorsqu’ils recherchent le meilleur sol pour cultiver des légumes en pots, les jardiniers ont la possibilité de créer leur propre substrat pour les plantes en pot ou d’acheter un mélange commercial. Voici les types de matériaux utilisés pour favoriser l’aération et le drainage dans les mélanges de jardin en pot :

  • Écorce – L’écorce moulue est économique et peut ajouter du poids pour aider à stabiliser les plantes les plus lourdes. Il ne retient pas l’humidité aussi bien que la tourbe, mais se décompose plus lentement et utilise moins d’azote. Pour plus d’aération, choisissez des copeaux d’écorce.
  • Coco – Fabriquée à partir de coques de noix de coco, la fibre de coco est composée de fibres de cellulose qui ont une grande capacité d’absorption et de rétention d’eau. Il maintient les niveaux d’oxygène du sol sans devenir détrempé et se décompose lentement. La fibre de coco peut être achetée en blocs qui doivent être trempés avant utilisation.
  • Compost – Les matières organiques bien décomposées favorisent le drainage et augmentent les niveaux de nutriments dans les terreaux, mais le compost peut se compacter et réduire les niveaux d’oxygène. Stérilisez le compost avant de l’ajouter au terreau pour légumes et limitez ce composant à environ un tiers du mélange global.
  • Engrais – L’inclusion d’un engrais à libération lente dans un mélange sans sol fournit les nutriments nécessaires pour un jardin en pot réussi. Pour les légumes à fleurs ou à fruits, utilisez un produit granulaire 5-10-5.
  • Perlite – Utilisée pour l’aération et le drainage, la perlite est un matériau inorganique léger dérivé de la roche volcanique. Il ne fournit aucun élément nutritif.
  • Sable – Connu pour sa capacité à drainer l’eau, le sable ajoute du poids aux plantes en pot. Il se compacte également lorsqu’il est mouillé et réduit les niveaux d’oxygène. Évitez le sable polymère car ce produit peut contenir des agents de liaison.
  • Tourbe de sphaigne – Ce matériau naturel des tourbières est un composant populaire dans le sol pour les légumes en pot. Il ne se comprime pas, mais retient l’humidité et est léger. L’inconvénient est que la tourbe est une ressource non renouvelable.
  • Vermiculite – Lorsqu’elle est utilisée dans les terreaux, cette matière inorganique aide à retenir l’humidité, les nutriments et les engrais. La vermiculite est un produit manufacturé qui ne se décompose pas et qui est stérile.

Laisser un commentaire