Les jardiniers dont les paysages sont entourés d’arbres matures considèrent souvent cela à la fois comme une bénédiction et comme une malédiction. En revanche, un potager et une piscine ne sont peut-être pas dans votre avenir, mais en revanche, il existe de nombreuses options magnifiques qui aiment l’ombre et qui peuvent transformer l’espace en une oasis calme et zen.
La clé de cette retraite boisée ? Superposer et incorporer des plantes d’ombrage pour plus de texture dans les jardins boisés sous les arbres.
Plantes indigènes pour la texture dans un jardin ombragé
Les plantes d’ombrage poussent naturellement comme plantes de sous-étage sous les arbres. Ils occupent une niche unique et fournissent un habitat, de la nourriture et une protection à de nombreuses créatures des bois. De nombreuses plantes d’ombrage n’ont pas de fleurs flashy, mais elles ont une texture et un feuillage souvent coloré.
En fait, lorsque vous recherchez des plantes pour leur texture dans un jardin ombragé, un bon point de départ est d’examiner les plantes indigènes. Les plantes indigènes présentent plusieurs avantages lorsqu’elles sont utilisées comme texture dans les jardins boisés. Tout d’abord, ils se sont déjà acclimatés à une exposition à l’ombre. Deuxièmement, ils attirent les insectes utiles de la région.
Les plantes d’ombrage indigènes pour la texture ont également un autre avantage. Les arbres consomment beaucoup d’eau et les espèces indigènes de plantes d’ombrage sont souvent tolérantes à la sécheresse, ce qui réduit la nécessité de fournir une irrigation supplémentaire. Enfin, parce qu’ils sont indigènes à la région, ils nécessitent souvent très peu d’entretien.
À propos de la texture dans les jardins boisés
Ce qui est agréable dans un jardin, c’est qu’il sollicite tous les sens. Il en va de même pour un jardin ombragé. Un jardin boisé ombragé doit éveiller le nez, les oreilles et les yeux ainsi que le sens du toucher, où la texture entre en jeu.
La texture commence souvent par le contour du jardin qui peut inclure des murs bas en pierre et des allées de galets ou d’autres matériaux tactiles. Elle s’étend ensuite à l’utilisation de plantes pour la texture. Les plantes ne doivent pas forcément être là au toucher (même s’il est parfois difficile d’y résister), mais leurs différentes consistances et couleurs les rendent à elles seules évidentes.
Plantes d’ombre pour la texture
Les plantes pour la texture dans un jardin boisé peuvent inclure des arbustes vivaces et à feuilles persistantes, des graminées, des fougères et des plantes vivaces aimant l’ombre.
Les arbustes à inclure comprennent :
- Baie de beauté
- Buckeye à brosse à bouteille
- Azalée à feuilles caduques
- Mahonia
- Laurier des montagnes
- écorce de neuf
- Hortensia à feuilles de chêne
- Rhododendron
- Houx tolérant à l’ombre
- Poivron doux
- Viorne
- Hamamélis
- Houx aux baies d’hiver
Les fougères sont omniprésentes dans les jardins ombragés et aucun jardin boisé ne serait complet sans elles. Outre les textures variées des fougères, un jardin d’ombrage devrait inclure :
- Astilbé
- Anémone
- Cœur saignant
- Ancolie
- Heuchère
- Hosta
- Rose de Carême
- Pulmonaire
- Lys crapaud
- Violet
- Phlox des bois
Pour ajouter de la couleur et de la texture sous les arbres et autour de votre jardin boisé, incluez :
- Caladium
- Orchidée terrestre chinoise
- Coléus
- Gant de renard
- Impatiente
- L’alchémille
- Primevère
- Ortie tachetée
- Euphorbe des bois
Créez des groupements de plantes d’ombrage pour mettre davantage l’accent sur leurs textures et alternez ces groupements de différentes plantes dans tout le jardin d’ombrage pour une expérience véritablement intégrée mais tangible.