Comme la peau d’éléphant et la gale argentée, la tavelure de la pomme de terre est une maladie indétectable que la plupart des jardiniers découvrent au moment de la récolte . Selon l’étendue des dégâts, ces pommes de terre peuvent encore être comestibles une fois la gale retirée, mais elles ne sont certainement pas adaptées au marché fermier. Lisez la suite pour en savoir plus sur la maladie de la tavelure de la pomme de terre et comment la prévenir la saison prochaine.
Qu’est-ce que la tavelure de la pomme de terre ?
Une fois que vous avez déterré des pommes de terre galeuses, vous vous demandez peut-être : « Qu’est-ce qui cause la gale de la pomme de terre ? Malheureusement, la source de l’infection n’est pas un agent pathogène rare et de courte durée ; c’est une bactérie du sol qui peut rester indéfiniment dans le sol tant qu’elle laisse de la matière végétale en décomposition. La bactérie, Streptomyces scabies , prospère dans les sols avec un pH supérieur à 5,5 et des températures comprises entre 50 et 88 F (10-31 C). Les conditions de croissance nécessaires à la pomme de terre sont très proches de celles que préfère la tavelure.
Les tubercules de pomme de terre atteints de gale sont couverts de lésions circulaires qui peuvent paraître sombres et liégeuses. Lorsque de nombreuses lésions sont présentes, elles se développent parfois les unes dans les autres, créant des lésions irrégulières. Les croûtes superficielles sont gênantes mais peuvent généralement être coupées et une partie de la pomme de terre récupérée. Des maladies plus graves peuvent se développer, provoquant des piqûres et des fissures profondes qui permettent à des ravageurs et des maladies secondaires de se frayer un chemin dans la chair du tubercule.
Traiter la gale des pommes de terre
La lutte contre la tavelure de la pomme de terre vise à prévenir l’infection des pommes de terre ; une fois que vos pommes de terre sont couvertes de gale, il est trop tard pour les traiter. Les futures plates-bandes de pommes de terre peuvent être protégées de la tavelure en maintenant le pH du sol des plates-bandes autour de 5,2 avec des applications généreuses de soufre. Évitez d’utiliser du fumier frais là où la tavelure a posé un problème ; le fumier bien composté est généralement exempt d’agents pathogènes en raison de la chaleur impliquée dans le processus. Modifiez toujours les plates-bandes de pommes de terre à l’automne si la tavelure est un problème persistant.
Pratiquer une rotation des cultures tous les quatre ans peut maintenir les niveaux de tavelure à un faible niveau, mais ne faites jamais suivre les pommes de terre avec les cultures suivantes, car ces plantes sont sensibles à la tavelure :
On pense que le seigle , la luzerne et le soja réduisent les problèmes de tavelure lorsqu’ils sont utilisés en rotation avec ces légumes-racines. Retournez ces cultures de couverture juste avant la plantation pour de meilleurs résultats.
Il a également été démontré qu’une irrigation abondante pendant la formation des tubercules est protectrice, mais vous devrez garder le sol humide jusqu’à six semaines. Cette technique nécessite une grande prudence ; vous voulez garder le sol humide, mais pas gorgé d’eau. Les sols gorgés d’eau favorisent un tout nouveau groupe de problèmes pour les pommes de terre.
Lorsque la tavelure de la pomme de terre est répandue dans votre jardin malgré tous vos efforts, vous voudrez peut-être essayer certaines variétés de pommes de terre résistantes à la tavelure. Choisissez toujours des semences certifiées pour éviter d’apporter davantage de tavelure à la fête, mais Chieftan, Netted Gem, Nooksack, Norgold, Norland, Russet Burbank, Russet Rural et Superior semblent particulièrement adaptés aux jardins touchés par la tavelure.