L’été signifie la saison des haricots, et les haricots sont l’une des cultures de jardin potager les plus populaires en raison de leur facilité d’entretien et de leurs rendements rapides. Malheureusement, un ravageur du jardin profite également de cette période de l’année et peut sérieusement compromettre la récolte des haricots – c’est le puceron, mais il n’y en a jamais vraiment un, n’est-ce pas ?
Les pucerons sont responsables de la propagation du virus de la mosaïque du haricot de deux manières : la mosaïque commune du haricot ainsi que la mosaïque jaune du haricot. L’un ou l’autre de ces types de mosaïque de haricots peut nuire à votre récolte de haricots. Les symptômes de la mosaïque des haricots atteints du virus de la mosaïque commune du haricot (BCMV) ou de la mosaïque jaune du haricot (BYMV) sont similaires, une inspection minutieuse peut donc aider à déterminer lequel affecte vos plantes.
Virus de la mosaïque commune du haricot
Les symptômes du BCMV se manifestent par un motif en mosaïque irrégulière de jaune clair et de vert ou par une bande vert foncé le long des nervures d’une feuille par ailleurs verte. Le feuillage peut également se froncer et se déformer, ce qui entraîne souvent l’enroulement de la feuille. Les symptômes varient en fonction de la variété de haricot et de la souche de la maladie, le résultat final étant soit un retard de croissance de la plante, soit sa mort éventuelle. La production de graines est affectée par une infection par le BCMV.
Le BCMV est transmis par les graines, mais on ne le trouve généralement pas dans les légumineuses sauvages, et il est transmis par plusieurs (au moins 12) espèces de pucerons. Le BCMV a été identifié pour la première fois en Russie en 1894 et connu aux États-Unis depuis 1917, époque à laquelle la maladie constituait un problème grave, réduisant les rendements jusqu’à 80 pour cent.
Aujourd’hui, le BCMV pose moins de problèmes dans l’agriculture commerciale en raison de variétés de haricots résistantes aux maladies. Certaines variétés de haricots secs sont résistantes tandis que presque tous les haricots mange-tout sont résistants au BCMV. Il est important d’acheter des semences présentant cette résistance car une fois les plantes infectées, il n’y a pas de traitement et les plantes doivent être détruites.
Mosaïque jaune haricot
Les symptômes de la mosaïque jaune du haricot (BYMV) varient encore une fois en fonction de la souche virale, du stade de croissance au moment de l’infection et de la variété du haricot. Comme dans le cas du BCMV, le BYMV présente des marques contrastées en mosaïque jaune ou verte sur le feuillage de la plante infectée. Parfois, la plante aura des taches jaunes sur le feuillage et, souvent, les premières peuvent être des folioles tombantes. Un feuillage frisé, des feuilles rigides et brillantes et une taille généralement rabougrie des plantes suivent. Les pods ne sont pas affectés ; cependant, le nombre de graines par gousse est et peut être considérablement inférieur. Le résultat final est le même que celui de BCMV.
Le BYMV n’est pas transmis par les graines dans les haricots et hiverne chez des hôtes tels que le trèfle, les légumineuses sauvages et certaines fleurs comme le glaïeul . Il est ensuite transporté de plante en plante par plus de 20 espèces de pucerons, parmi lesquelles le puceron noir du haricot.
Traiter la mosaïque dans les haricots
Une fois que la plante est infectée par l’une ou l’autre souche du virus de la mosaïque du haricot, il n’y a aucun traitement et la plante doit être détruite. Des mesures combatives pourront alors être prises pour les futures récoltes de haricots.
Tout d’abord, achetez uniquement des semences exemptes de maladies auprès d’un fournisseur réputé ; vérifiez l’emballage pour vous en assurer. Les objets de famille sont moins susceptibles d’être résistants.
Faites une rotation de la culture des haricots chaque année, surtout si vous avez déjà eu une infection. Ne plantez pas de haricots à proximité de la luzerne , du trèfle , du seigle , d’autres légumineuses ou de fleurs comme le glaïeul, qui peuvent tous agir comme hôtes contribuant à l’hivernage du virus.
La lutte contre les pucerons est essentielle au contrôle du virus de la mosaïque du haricot. Vérifiez le dessous des feuilles pour détecter la présence de pucerons et, si vous en trouvez, traitez immédiatement avec un savon insecticide ou de l’huile de neem .
Encore une fois, il n’existe pas de traitement pour les infections mosaïques chez les haricots. Si vous voyez des motifs de mosaïque vert clair ou jaune sur le feuillage, un retard de croissance et un dépérissement prématuré des plantes et que vous soupçonnez une infection par la mosaïque, la seule option est de déterrer et de détruire les plantes infectées, puis de prendre des mesures préventives pour une récolte de haricots saine. la saison suivante.