Les orchidées font la fierté de nombreux jardiniers. Ils sont beaux, ils sont délicats et, du moins en ce qui concerne les idées reçues, ils sont très difficiles à cultiver. Il n’est pas étonnant que les problèmes d’orchidées puissent paniquer un jardinier. Continuez à lire pour en savoir plus sur la pourriture du collet des orchidées et sur le traitement de la pourriture du collet des orchidées.

Qu’est-ce que la pourriture de la couronne des orchidées ?

La pourriture du collet des orchidées est très courante. Cela se produit lorsque la couronne de la plante (la zone où les feuilles rejoignent la base de la plante) commence à pourrir. C’est si courant parce que c’est presque toujours causé par une erreur humaine.

La pourriture du collet se produit lorsque l’eau peut s’accumuler à la base des feuilles. Cela peut provenir du fait de laisser les racines reposer dans l’eau, généralement si la soucoupe n’est pas drainée après l’arrosage.

Sauver une orchidée atteinte de pourriture de la couronne

Heureusement, le traitement de la pourriture du collet des orchidées est très simple et généralement efficace. Achetez simplement une bouteille de peroxyde d’hydrogène pur et versez-en une petite quantité sur la couronne de la plante où se trouve la pourriture. Il devrait bouillonner et pétiller.

Répétez cette opération tous les deux ou trois jours jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de bulles. Saupoudrez ensuite un peu de cannelle (de votre armoire à épices) sur l’endroit incriminé. La poudre de cannelle fonctionne comme un fongicide naturel.

Comment prévenir la pourriture de la couronne des orchidées

Comme pour la plupart des choses, la meilleure méthode de traitement de la pourriture du collet des orchidées est la prévention. Arrosez toujours le matin pour donner à l’excès d’eau une chance de s’évaporer pendant la journée.

Essayez d’éviter de laisser de l’eau s’accumuler à la base des feuilles de la plante. Si vous remarquez une accumulation, essuyez-la avec une serviette ou un mouchoir.

Videz toujours la soucoupe située sous le récipient de votre plante si elle est pleine d’eau. Si vous avez plusieurs orchidées serrées les unes contre les autres, étalez-les pour leur permettre une bonne circulation de l’air.

Laisser un commentaire