Les orchidées sont l’une des fleurs les plus spectaculaires au monde. Ils ont un attrait exotique et présentent de nombreuses formes et teintes. Certaines variétés d’orchidées se trouvent couramment dans les pépinières et les centres floraux des supermarchés, tandis que d’autres sont insaisissables, rares et très précieuses. Cette diversité amène à se demander : « Où poussent les orchidées à l’état sauvage ? Il existe plus de 20 000 espèces dans le genre. Une telle diversité signifie qu’ils sont endémiques dans de nombreuses régions.
Les orchidées poussant à l’état sauvage sont un spectacle rare pour beaucoup en Amérique du Nord et dans certaines régions d’Europe, mais même si elles ne sont pas généralement observées, de nombreuses espèces sont originaires de ces endroits. Repérer une orchidée dans la nature peut nécessiter que le chercheur lève les yeux, car la plupart des orchidées poussent sur les arbres. Mais vous pouvez également les apercevoir à d’autres endroits en fonction de la variété et de l’espèce.
Comment poussent les orchidées à l’état sauvage ?
La plupart des orchidées sont des épiphytes qui poussent sur les arbres, mais certaines sont terrestres dans le sol, tandis que d’autres sont lithophytes et poussent sur les rochers. Une espèce, Habenaria repens , pousse même dans l’eau. Mais pour la majeure partie des espèces, les plantes poussent sur d’autres plantes, en particulier des arbres. La majorité de ces épiphytes se trouvent dans les régions tropicales à subtropicales du monde. Les arbres à l’écorce rugueuse qui retient l’humidité sont des sites particulièrement appréciés, mais les orchidées se trouvent également dans les crevasses et les branches intérieures d’autres variétés d’arbres. Les orchidées épiphytes développent un pseudobulbe qui stocke l’humidité et ont des feuilles épaisses et coriaces avec une cuticule protectrice pour éviter la perte d’eau. Même si les épiphytes semblent vivre de l’arbre ou de la plante, ils tirent en réalité leurs nutriments et leur humidité de l’air. Les plantes terrestres s’enracinent dans un humus riche et ont des racines charnues. Les variétés lithophytes nichent dans la matière organique déposée sur les rochers.
Où poussent les orchidées à l’état sauvage ?
L’habitat naturel des orchidées s’étend dans toutes les régions du globe, à l’exception de l’Antarctique, où il fait trop froid pour soutenir leur croissance. Tous les autres continents hébergent des espèces d’orchidées et on sait même qu’elles migrent depuis leur aire de répartition spécifique. C’est le cas de l’orchidée géante, originaire de la Méditerranée, mais récemment repérée dans le sud-est de l’Angleterre. Il pousse jusqu’à 3 pieds (1 m) de hauteur avec d’élégantes fleurs violettes. L’Amérique du Nord compte plus de 200 espèces indigènes d’orchidées .
Les orchidées les plus résistantes au froid appartiennent aux groupes cymbidium et dendrobium et peuvent même survivre à de brefs gels. L’une des orchidées les plus connues et utilisées est l’ orchidée vanille . Il est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Ils sont considérés comme semi-épiphytes et se développent en vignes. Après la floraison et une pollinisation adéquate, les plantes produisent des haricots qui sont à l’origine de la saveur recherchée.
Variétés communes à cultiver
L’une des plantes les plus disponibles est le Phalaenopsis ou orchidée papillon . On la trouve couramment comme plante cadeau et arbore généralement des fleurs rose vif. Il est également possible de trouver des orchidées dame dansante , bateau, pantoufle, roseau, papillon et pensée.
Les orchidées peuvent être capricieuses, surtout lorsqu’il s’agit de les faire refleurir. En règle générale, les orchidées doivent être arrosées une fois par semaine. Le milieu doit être un sol spécial pour orchidées ou une combinaison de perlite, de sphaigne et d’écorce déchiquetée. Ceci, associé aux trous de drainage, permettra à tout excès d’humidité de s’évacuer, une considération importante pour prévenir la pourriture des racines. Placez le récipient dans un endroit bien éclairé comme une fenêtre est ou ouest, mais évitez l’exposition sud qui est trop lumineuse. La plupart des orchidées réagissent à une alimentation hebdomadaire avec un aliment spécialement formulé pour orchidées, mais suspendent leur alimentation en novembre jusqu’au printemps. Après la floraison, coupez la tige de la fleur et rempotez-la dans un sol frais. Avec un peu de chance, la plante pourrait fleurir l’année suivante.