Les radis sont l’une des cultures les plus faciles à cultiver, à maturation rapide et robustes. Malgré cela, ils ont leur part de problèmes. L’une d’elles est la maladie de la rouille blanche du radis. Quelles sont les causes de la rouille blanche des radis ? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment identifier les radis atteints de rouille blanche et comment gérer la rouille blanche sur les radis.
Qu’est-ce que la maladie de la rouille blanche du radis ?
La rouille blanche du radis est causée par le champignon Albugo candida . La maladie touche généralement les feuilles, mais elle peut également affecter d’autres parties de la plante. Le champignon apparaît sous la forme de masses de spores blanches et surélevées sur la face inférieure des feuilles. La zone affectée peut être à peine visible sur un diamètre de ½ pouce (1 cm) ou plus.
Comment la rouille blanche sur les radis se propage-t-elle ?
À maturité, l’épiderme de la pustule en forme de cloque se rompt, libérant les spores blanches poudreuses qui sont transportées par le vent ou par les projections d’eau vers les plantes voisines. Les pustules entraînent parfois des tiges, des feuilles ou des fleurs déformées.
La rouille blanche des crucifères n’infecte que les plantes de son groupe hôte. Ceux-ci inclus:
- Roquette
- Bok choy
- Brocoli
- choux de Bruxelles
- Chou
- Chou-fleur
- chou chinois
- Chou chou
- Moutarde
- Un radis
- Tatsoi
- Navets
La maladie est favorisée par des températures douces et une humidité élevée. Un temps sec ou une chaleur ou un froid extrême ralentiront la progression de la maladie. L’agent pathogène survit d’année en année dans le sol, sur les débris végétaux ou sur les cultures et les mauvaises herbes infectées hivernant.
Gérer les radis à rouille blanche
Pratiquez la rotation des cultures pour aider à réduire le risque de maladie en réduisant le nombre de spores dans la zone. Le labour peut également contribuer à réduire le risque, mais il peut également augmenter la perte de sol due à l’érosion. Étant donné qu’Albugo candida est spécifique à une culture, effectuez une rotation entre certains des hôtes énumérés ci-dessus pour contrôler la maladie. Retirez les mauvaises herbes et les plantes spontanées.
Lorsque les conditions favorisent la maladie, appliquez des fongicides. Les mêmes fongicides qui contrôlent le mildiou sont également efficaces contre la rouille blanche .