C’est l’heure des plantations. Vous êtes prêt à partir avec des gants sur les mains et une brouette, une pelle et une truelle en attente. La ou les deux premières charges de pelle sortent facilement et sont jetées dans la brouette pour le remblayage. Vous essayez de pousser la pelle dans le trou pour enlever une autre pelle de terre, mais vous entendez un bruit lorsqu’elle heurte le rocher. Avec la tête de pelle, vous poussez et poussez à l’intérieur de la base du trou pour découvrir plus de bruits et plus de roches. Frustré, mais déterminé, vous creusez plus fort et plus large, en retirant les roches que vous pouvez pour en trouver encore plus en dessous. Si ce scénario vous semble trop familier, alors vous avez un sol rocailleux . Continuez à lire pour obtenir des conseils sur la façon de travailler avec un sol rocheux dans le jardin.
Faire face aux sols rocheux
Souvent, lorsque de nouvelles maisons sont construites, du terreau ou de la terre végétale sont ajoutés pour créer une future pelouse. Cependant, cette couche de remblai ou de terre végétale n’est généralement étalée que sur 4 à 12 pouces (10 à 31 cm) de profondeur, en utilisant le remblai peu coûteux possible. Normalement, vous obtenez une profondeur de 4 pouces (10 cm), suffisante pour que les graminées à gazon poussent. Cela signifie que lorsque vous allez planter votre paysage ou votre jardin, vous ne tarderez pas à toucher le sous-sol rocheux qui se trouve sous l’illusion d’une cour verdoyante. Si vous avez de la chance ou si vous le demandez spécifiquement, l’entrepreneur met de la terre végétale d’au moins 12 pouces (31 cm) de profondeur.
En plus d’être un travail éreintant, un sol rocheux peut rendre plus difficile l’enracinement et l’absorption des nutriments essentiels pour certaines plantes. Avec la croûte et le manteau terrestres littéralement constitués de roches, le mouvement constant des plaques et la chaleur intense provenant du noyau terrestre, celles-ci sont continuellement poussées vers la surface. Cela signifie essentiellement que vous pourriez passer des années à essayer de déterrer toutes les roches gênantes du jardin pour en voir d’autres à leur place.
Comment se débarrasser des roches dans le sol
Les plantes et la nature ont appris à s’adapter au sous-sol rocheux de la terre en créant des dépôts naturels de matière organique au-dessus des roches situées en contrebas. Lorsque les plantes et les animaux meurent dans la nature, ils se décomposent en matière organique riche en nutriments dans laquelle les futures plantes peuvent s’enraciner et prospérer. Ainsi, même s’il n’existe pas vraiment de remède rapide et facile pour se débarrasser des roches dans le sol, nous pouvons nous adapter. .
Une méthode pour traiter les sols rocheux consiste à créer des plates-bandes surélevées ou des bermes dans lesquelles les plantes peuvent pousser, au-dessus du sol rocheux. Ces plates-bandes ou bermes surélevées doivent avoir au moins 6 pouces (15 cm) de profondeur, mais plus elles sont profondes, mieux c’est pour les plantes plus grandes et à racines profondes.
Une autre méthode pour traiter les sols rocheux consiste à utiliser des plantes qui poussent bien dans des conditions rocheuses (oui, elles existent). Ces plantes ont généralement des racines peu profondes et de faibles besoins en eau et en nutriments. Voici quelques plantes qui poussent bien dans un sol rocheux :
- Alysse
- Anémone
- Aubriète
- La respiration du bébé
- Baptême
- Busserole
- Campanule
- Susan aux yeux noirs
- Bugle
- Touffe de bonbons
- Mouche
- Menthe à chat
- Ancolie
- Échinacée
- Coréopsis
- Pommetier
- Dianthus
- Cornouiller
- Gentiane
- Géranium
- Aubépine
- Noisette
- Ellébore
- houx
- Genévrier
- Lavande
- Petit barbon
- Magnolia
- Asclépiade
- Miscanthus
- écorce de neuf
- Graine de prairie
- Cèdre rouge
- Saxifrage
- Économie de mer
- Sédum
- Sempervivum
- Buisson de fumée
- Sumac
- Thym
- Alto
- Yucca