Qu’il s’agisse d’un endroit sous un arbre qui ne reçoit qu’une lumière tamisée ou d’un endroit sur le côté de la maison qui ne voit jamais le soleil, de nombreux propriétaires sont confrontés à la frustration d’essayer de faire pousser des plantes à l’ombre. Mais au lieu de considérer votre endroit faiblement éclairé et sans vie comme un problème, il devrait être considéré comme une opportunité d’expérimenter le large éventail de plantes qui prospèrent dans ces conditions.
Quels que soient vos goûts, il existe des plantes d’ombre qui peuvent transformer une parcelle de terre autrefois stérile en une oasis fraîche qui deviendra rapidement l’un de vos endroits préférés pour vous asseoir et vous détendre. Jetons un coup d’œil à quelques options de plantes pour jardiner à l’ombre.
Plantes à fleurs qui aiment l’ombre
Si vous désirez des fleurs colorées, il existe une variété de fleurs qui peuvent égayer presque n’importe quel endroit ombragé. Les annuelles qui aiment l’ombre et qui ajoutent de la couleur saisonnière comprennent :
Pour les plantes à fleurs avec un peu plus de permanence, les plantes vivaces sont d’excellents choix. Essayez ce qui suit :
- Azalée
- Cœur saignant
- Astilbé
- Phlox
- Primevère
- Muguet
- Digitale pourprée
- Jacinthe de Virginie
- Lys calla
Avec la bonne combinaison de plantes à fleurs, votre endroit ombragé peut être vivant de couleurs du début du printemps jusqu’à l’automne.
Feuillage aimant l’ombre
Pour une ambiance plus boisée, il existe un certain nombre de plantes à feuillage bien adaptées à l’ombre partielle ou totale, notamment :
- Caladiums
- Coléus
- Hosta
- Pulmonaire
- Aspidistra
- Liriopé
- Gingembre sauvage
- Lierre anglais
- Pachysandre
- Grimpereau violet
Dans les climats plus chauds, la sélection du feuillage peut prendre une teinte plus tropicale, englobant des plantes qui ont évolué pour pousser sous la canopée dense de la forêt tropicale et qui sont généralement considérées comme des plantes d’intérieur. Certaines de ces plantes tropicales d’ombre se porteront bien avec peu ou pas de soleil direct :
- Fougères
- Lys de la paix
- Oreille d’éléphant
- Dieffenbachia
- Usine de caoutchouc
- Schefflera
- Pothos dorés
- Philodendron
Arbustes aimant l’ombre
Enfin, il existe plusieurs types d’arbustes et d’arbres qui donneront vie à un endroit ombragé pendant des années et ne nécessiteront que peu de soins autres qu’une taille occasionnelle une fois établis. Certains des arbustes les plus populaires pour les endroits ombragés comprennent :
Les arbres comme le cornouiller et l’érable japonais se portent également très bien dans des conditions de faible luminosité.
Les plantes répertoriées ici ne constituent pas une liste exhaustive, mais elles comptent parmi les amateurs d’ombre les plus populaires. Et comme aucune plante n’est adaptée à tous les environnements, il est important de faire des recherches ou de parler à un professionnel du jardinage de votre pépinière locale pour voir quelles plantes conviennent le mieux à votre région et à vos besoins spécifiques. Avec un peu d’effort, cette zone autrefois sombre pourrait devenir la fierté de votre jardin – et vous pensiez que jardiner à l’ombre serait difficile.