Une pelouse saine et verte est un plaisir de s’y enfoncer pieds nus et complète le paysage. Le meilleur engrais pour le gazon favorisera un gazon sain et minimisera les problèmes de mauvaises herbes et de ravageurs grâce à un tapis épais qui résiste à ces problèmes. Il existe de nombreux types d’engrais pour pelouse sur le marché, ou vous pouvez utiliser des méthodes maison pour améliorer la vigueur de votre gazon. Choisir la bonne nourriture pour les pelouses commence par comprendre les quantités d’engrais pour gazon et connaître votre sol et votre type de gazon.
Numéros d’engrais pour gazon
L’entretien de la pelouse ne se résume pas à la tonte , au chaume et à l’aération . Le gazon est un gros aliment et nécessite une humidité régulière pour être à son meilleur. Toutes les plantes bénéficient de macro et micronutriments de base. L’herbe, en particulier, a besoin de macronutriments supplémentaires qui peuvent provenir de l’air et de l’eau, mais qui sont utilisés en quantité telle que des applications supplémentaires sont bénéfiques.
Ces principaux nutriments sont l’azote , le phosphore et le potassium et sont symbolisés sur les graminées par NPK . Une analyse de sol est un excellent moyen de décider lequel de ces ratios est le plus nécessaire.
Le rapport des nutriments sur tout aliment végétal est représenté par NPK et indique la quantité de chacun. Par exemple, un 10-10-10 est un aliment équilibré contenant à parts égales de l’azote, du phosphore et du potassium.
- L’azote favorise la croissance et la couleur des feuilles.
- Le phosphore est utile pour favoriser la croissance des fleurs et des racines, ainsi que leur établissement précoce.
- Le potassium présent dans les pelouses améliore la capacité de la plante à utiliser l’azote.
Les analyses de sol sont faciles à utiliser et indiqueront, le cas échéant, de quels nutriments la zone pourrait manquer. Cela vous indiquera quel ratio de nutriments doit être le plus élevé.
D’autres facteurs pour choisir le type d’engrais à gazon à utiliser sont les variétés de gazon de saison chaude ou fraîche, le pH du sol, si vous préférez les formules biologiques ou synthétiques et le moment où vous nourrissez votre gazon dans votre zone.
Comprendre les types d’engrais pour pelouse
L’utilisation d’engrais pour les pelouses est un moyen efficace de prévenir les maladies et les ravageurs et de minimiser l’entretien. Quel type d’engrais pour pelouse devriez-vous utiliser ?
- Il existe des engrais à libération prolongée qui sont bénéfiques pour nourrir la pelouse pendant plusieurs mois et évitent au jardinier d’avoir à penser à nourrir à nouveau à un certain moment.
- La libération progressive permet également aux racines des plantes de récolter lentement les nutriments dont elles ont besoin, empêchant ainsi les éléments nécessaires de s’infiltrer dans le sol. Ce type de nourriture est facile à appliquer et minimise les risques de brûler la pelouse.
- Les engrais granulaires peuvent être à libération prolongée ou à libération lente. Quoi qu’il en soit, ils sont populaires en raison de leur facilité d’application.
- Les engrais liquides ou solubles dans l’eau sont épandus à l’aide d’un tuyau et constituent un moyen rapide et efficace d’introduire rapidement des nutriments dans les racines.
Beaucoup de ces formes se présentent sous des formes synthétiques ou organiques.
- Les formules synthétiques sont chimiques et offrent une libération immédiate et un verdissement rapide de la pelouse.
- Les formules biologiques sont naturellement fabriquées à partir d’organismes autrefois vivants ou de leurs sous-produits.
Vous avez le choix du type d’application et de la formule à utiliser sur votre pelouse.
Engrais No Muss No Chiss pour pelouses
Le jardinier paresseux peut combiner le besoin d’un traitement biologique fait maison et offrir en grande partie les mêmes avantages que les produits achetés. Le moyen le plus simple de développer une pelouse saine sans ajouter d’articles achetés est de la tondre.
Tondez les feuilles sur la pelouse et laissez les coupures. Si vous tondez assez fréquemment, le chaume ne s’accumulera pas car les coupures plus courtes se composteront plus rapidement et commenceront à amender le sol et à ajouter des nutriments.
La combinaison de tontes de gazon et de feuilles séchées accélère le processus de compostage car l’une est une source de carbone et l’autre est principalement une source d’azote. Il s’agit d’un doublé dans le monde du compostage, qui se décompose plus rapidement que l’azote seul provenant des coupures.
Vous découvrirez peut-être que c’est le meilleur engrais pour l’herbe et économiserez quelques centimes en cours de route.