You are currently viewing La Woodsorrel jaune est-elle comestible : tirer parti des utilisations de la Woodsorrel jaune

Pour ceux d’entre nous qui détestent les mauvaises herbes, l’oseille aigre-douce peut ressembler à un morceau de trèfle tant détesté. Bien que appartenant à la même famille, c’est une plante très différente. Il existe de nombreuses utilisations de l’oseille jaune. L’oseille jaune est-elle comestible ? Cette plante sauvage a une longue histoire en tant qu’herbe culinaire et médicinale.

Que sont les plantes d’herbe aigre ?

Les plantes du genre Oxalis sont similaires au trèfle mais appartiennent à une famille totalement différente. Oxalis pousse à partir de petites bulbilles , tandis que le trèfle est une plante à graines ou rhizomateuse . L’oseille jaune ( Oxalis stricta ) ressemble à une petite variété de trèfle mais n’a aucune des capacités de fixation de l’azote . L’oseille jaune présente cependant plusieurs avantages.

Le sourgrass Woodsorrel est une plante indigène d’Amérique du Nord. On le trouve de l’est des États-Unis jusqu’au Canada. La plante a une longue histoire comme aliment et médicament pour les peuples autochtones. La plante est une mauvaise herbe vivace avec trois folioles en forme de cœur et produit une fleur jaune à cinq pétales du printemps à l’automne.

Les graines se forment dans de petites capsules dures qui éclatent à maturité et projettent des graines jusqu’à 12 pieds (4 m) de distance. Chaque gousse contient 10 graines. La plante colonise souvent les endroits vacants de la pelouse et peut atteindre 12 pouces (30 cm) de hauteur. Si vous ne pouvez tout simplement pas vivre avec cette plante, arrachez-la à la main ou utilisez un herbicide de pré-levée pour lutter contre les mauvaises herbes de l’oseille . La plupart des herbicides ne sont pas utiles contre cette mauvaise herbe.

L’oseille des bois est-elle comestible ?

Au lieu de se débarrasser de la plante, pourquoi ne pas profiter de ses nombreuses utilisations ? Parmi les nombreuses utilisations de l’oseille jaune, il y a un rôle traditionnel dans la préparation quotidienne des aliments. Le genre Oxalis signifie « aigre ». Il s’agit d’une référence à la saveur piquante des feuilles, des tiges et des fleurs – d’où son nom commun d’herbe aigre. La plante fait un excellent thé en trempant les feuilles dans de l’eau bouillante pendant cinq à dix minutes. La boisson obtenue devra peut-être être sucrée, un peu comme de la limonade.

L’oseille peut également être utilisée comme arôme dans les soupes, les ragoûts, les salades et bien plus encore. La plante contient de l’acide oxalique, qui peut être toxique en grande quantité mais bénéfique à plus petites doses. Les gousses de graines sont également comestibles et peuvent être moulues comme épice et ajoutées aux recettes.

Avantages de l’oseille jaune

Cette plante sauvage regorge de vitamine C. Elle contient de l’oxalate de potassium et de l’acide oxalique , qui peuvent être dangereux pour les personnes souffrant de problèmes rénaux, de goutte et d’arthrite. Cependant, en consommation mineure, les effets néfastes sont rares. En tant que médicament, l’oseille a été utilisée localement pour rafraîchir la peau, apaiser l’estomac, comme diurétique et astringent.

La plante est également utile dans le traitement du scorbut, de la fièvre, des infections des voies urinaires, des maux de gorge, des nausées et des plaies buccales. Il est censé aider à purifier le sang, et certains pensent que cela peut aider dans les cas de cancer. Les fleurs sont une source historique de colorant jaune orangé.

Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin, un herboriste médical ou tout autre professionnel approprié pour obtenir des conseils.

Laisser un commentaire