Vous aimez le parfum des désodorisants ou des bougies parfumées fabriquées dans le commerce, mais vous craignez que les produits chimiques contenus dans ces produits n’affectent votre santé et celle de vos proches ? La bonne nouvelle c’est que vous pouvez disposer de ces senteurs fraîches de fleurs et préserver votre bien-être.
Fabriquer des bougies parfumées maison peut être un projet de bricolage amusant et facile. Vous pouvez choisir des cires sûres et naturelles, comme la cire d’abeille ou la cire de soja, pour votre bougie. Les plantes herbacées de votre propre jardin peuvent fournir le parfum. Vous pouvez également créer de belles œuvres d’art en utilisant des plantes dans des bougies pour leur valeur décorative.
Comment utiliser des herbes séchées pour les bougies
Lorsque vous utilisez des herbes pour fabriquer des bougies, commencez par sécher soigneusement le matériel végétal pour éviter la moisissure. Pour parfumer une bougie, les plantes herbacées peuvent être finement hachées ou écrasées pour aider à libérer leur parfum.
Certains fabricants de bougies préfèrent tremper les herbes hachées dans la cire chaude pendant un certain temps pour permettre au parfum d’être incorporé à la cire. La cire est ensuite filtrée avant de fabriquer la bougie.
Une autre méthode consiste à ajouter les herbes hachées à la bougie au fur et à mesure qu’elle est versée. Les herbes poudrées ajoutent un élément de design à la bougie, surtout si le mélange d’herbes contient des pétales de fleurs colorées.
Ajouter des brins de feuilles et de petites tiges de fleurs sur le pourtour de la bougie pendant qu’elle est versée est une autre façon décorative d’utiliser des plantes dans les bougies. Cette méthode fonctionne mieux pour les photophores larges et transparents. Garder ces gros morceaux loin de la mèche les empêchera de prendre feu ou de produire des étincelles.
Meilleures herbes pour la fabrication de bougies
À présent, vous vous demandez peut-être quelles herbes sont les meilleures pour les bougies ? Les herbes aromatiques, comme celles utilisées en aromathérapie , sont populaires, tout comme les herbes qui évoquent l’émotion. Les fleurs apportent un doux parfum à l’intérieur de la maison et de nombreux types de feuilles peuvent être utilisées pour décorer l’extérieur de la bougie. Considérez les plantes à bougies suivantes :
- Lavande – L’un des choix d’herbes séchées les plus populaires pour les bougies, la lavande suscite le calme et réduit l’anxiété. Utilisez de la lavande séchée broyée pour parfumer les bougies et des boutons floraux secs pour la décoration.
- Menthe – Utilisez des bougies parfumées à la menthe poivrée faites maison pour un centre de table de fêtes ou offrez-les comme cadeaux de Noël. Brûlez des bougies parfumées à la menthe verte toute l’année pour un parfum de menthe propre et frais.
- Romarin – Comme la lavande,le romarin peut être utilisé à la fois pour le parfum et comme élément de design dans les bougies. Le romarin peut être cultivé en pot ou dans le jardin comme arbuste vivace. Récoltez les feuilles avant la floraison de la plante pour obtenir l’arôme le plus riche.
- Camomille – Avec sa fleur ressemblant à une marguerite, la camomille confère à la fois un arôme et une valeur décorative à la fabrication de bougies. Récoltez les fleurs de camomille à midi lorsqu’elles sont complètement ouvertes, mais après que la rosée soit sèche.
- Verveine citronnée – Cet arbuste vivace au parfum de citron est si aromatique qu’il libère un parfum frais d’agrumes à chaque fois que ses feuilles sont touchées. Récoltez et séchez les feuilles de verveine citronnée individuellement sur des tamis. Les feuilles séchées peuvent être conservées dans des sacs à fermeture éclair.
Brûler vos bougies parfumées maison libérera leur arôme végétal et constituera une merveilleuse alternative aux assainisseurs d’air chimiques. Pour conserver leur parfum plus longtemps, essayez de conserver vos bougies aux herbes dans un contenant hermétique.