Si vous avez déjà cultivé une sorte de plante grimpante, vous connaissez l’importance d’une structure solide pour que les vignes puissent s’accrocher et grimper. L’utilisation de structures de tipi dans le potager est un moyen simple et économique de soutenir ces grimpeurs.
Utiliser des structures de tipi dans le potager
Les tipis dans les potagers sont assez courants pour les cultures de vigne. Un treillis de jardin tipi peut être complexe ou aussi simple qu’un tipi de base composé de trois poteaux attachés ensemble. Puisqu’ils sont faciles à déplacer, l’utilisation d’un support pour plantes en tipi est idéale pour les légumes comme les haricots d’Espagne qui ne seront peut-être pas au même endroit l’année prochaine. La structure est non seulement visuellement attrayante et simple à réaliser, mais elle place les légumes à une hauteur pratique pour la récolte.
Les treillis de jardin tipi sont idéaux non seulement pour les haricots, mais aussi pour les concombres , les courges , les tomates , les pois ou la chayotte , ainsi que pour tout nombre de vignes à fleurs ornementales. Cette structure verticale est particulièrement accrocheuse avec une vigne de clématite drapée de façon spectaculaire dessus.
Comment faire un treillis de tipi
Un support pour plantes en tipi doit mesurer 6 à 8 pieds (2 m) de haut (bien qu’un court 4 pieds (1 m) convienne pour certaines plantes) et peut être construit à partir de boutures de branches de votre propre jardin pour les plus élémentaires. et treillis économique. Selon le type de bois que vous utilisez, les poteaux peuvent ne durer qu’un an ou deux ou six ou sept ans. Les arbres qui aiment l’eau et qui poussent près des étangs, des marécages ou des rivières ont tendance à avoir une grande flexibilité. Les branches de pommier , d’orme , de cèdre , de cyprès et de chêne dureront plusieurs années, tandis que les branches d’arbres broussailleux comme le mûrier , le sycomore ou la vigne pourriront probablement d’ici un an ou deux.
De nombreuses personnes utilisent le bambou pour fabriquer le support végétal de leur tipi. Vous pouvez soit acheter des perches en bambou, soit si vous avez la chance d’avoir accès à un support, couper les vôtres avec une scie à métaux. Retirez toutes les pousses de feuilles à l’aide d’un sécateur. Coupez le bambou en longueurs de 8 pieds (2 m), créant de cinq à dix poteaux. Laissez les poteaux sécher complètement, puis ils peuvent être utilisés tels quels ou peints ou teints.
Le choix du matériau pour le treillis du tipi doit être basé sur son utilisation. Par exemple, si vous l’utilisez pour des légumes annuels, un matériau qui ne durera pas longtemps fera très bien l’affaire. Cependant, si vous comptez l’utiliser pour des clématites vivaces, qui resteront en place de nombreuses années, choisissez un matériau ayant une longévité. Certaines personnes utilisent même des barres d’armature pour soutenir leur tipi.
Une réutilisation rustique, cool et écologique de vieux outils en fait un charmant treillis de tipi. Les pelles et râteaux cassés prennent une nouvelle vie. De plus, la plupart des vieux outils sont fabriqués à partir de bois durs et durables tels que le caryer ; parfait pour les clématites susmentionnées.
Quoi que vous décidiez d’utiliser comme support, le principe de base est le même. Prenez vos trois à dix supports et attachez-les ensemble en haut, en espaçant les bas des supports au niveau du sol et en les poussant de quelques pouces (5 cm). Vous pouvez attacher les poteaux avec de la ficelle de jardin ou quelque chose de plus solide comme du fil de cuivre, encore une fois en fonction de la permanence de la structure et du poids probable de la vigne. Vous pouvez recouvrir le fil de cuivre ou de fer d’une corde de vigne ou de saule pour le camoufler.