Les paillis sont utilisés dans l’aménagement paysager pour diverses raisons : pour contrôler l’érosion, supprimer les mauvaises herbes, retenir l’humidité, isoler les plantes et les racines, ajouter des éléments nutritifs au sol et/ou pour une valeur esthétique. Différents paillis fonctionnent mieux à des fins différentes. Le type de paillis que vous choisissez peut avoir des effets positifs ou négatifs sur les plantes. Cet article abordera la question « qu’est-ce que le paillis de galets de rivière » ainsi que des idées d’aménagement paysager avec des roches et des galets.
Aménagement paysager avec des roches et des galets
Lorsque nous entendons le mot « paillis », nous pensons souvent aux copeaux de bois , à la paille ou aux composts . Cependant, les roches paysagères sont aussi généralement décrites comme du paillis. Tout comme les matériaux de paillage organiques, les paillis de roches et de galets ont leurs avantages et leurs inconvénients dans le paysage.
Bien qu’excellents pour contrôler l’érosion, les paillis de roche n’aident pas à retenir l’humidité du sol comme les paillis organiques . En fait, les paillis de roche ont tendance à chauffer un peu au soleil, ce qui rend le sol en dessous chaud et sec. Ils réfléchissent également la lumière du soleil sur les plantes, provoquant une transpiration excessive et un dessèchement. C’est à cause de cette chaleur, de cette sécheresse et de cette couverture dense que les paillis de roche fonctionnent bien pour supprimer les mauvaises herbes.
Au fil du temps, les paillis organiques se décomposent et se décomposent dans le lit paysager. Ce faisant, ils ajoutent au sol des nutriments précieux qui profitent aux plantes. Malheureusement, cette dégradation signifie que les paillis organiques doivent être réappliqués et complétés tous les ans ou deux. Les paillis de roche ne se décomposent pas et ne nécessitent pas une réapplication constante. Ils n’ajoutent également aucun élément nutritif au sol.
Bien que le coût initial pour remplir les plates-bandes paysagères avec du paillis de roche puisse être très coûteux, la roche dure beaucoup plus longtemps, ce qui vous permet d’économiser de l’argent à long terme. Un autre avantage du paillis de roche par rapport au paillis organique est que les lits recouverts de roche ne fournissent pas de cachettes ni de terrains de reproduction adéquats pour de nombreux ravageurs et maladies comme le font les paillis organiques.
Un autre inconvénient du paillis de roche, cependant, est qu’il est difficile d’y planter de nouvelles plantes et qu’il est quasiment permanent une fois posé.
Idées de paysage de paillis de roche de rivière
Le paillis de galets de rivière est récolté dans le lit des rivières. C’est l’une des variétés de paillis de roche les plus courantes et peut être trouvée sous différents noms comme roche de rivière ou pierre du Mississippi. La plupart des jardineries ou des magasins de fournitures paysagères proposent des roches de rivière en différentes tailles, des petits cailloux aux gros morceaux.
Contrairement aux granites ou aux roches de lave, le paillis de galets de rivière est composé de pierres lisses dans des tons naturels de beige, de gris, etc. Ils n’ont peut-être pas la couleur ou la texture audacieuse de certains autres paillis de roche, mais ils sont excellents pour les lits d’apparence naturelle.
Utiliser du paillis de roches de rivière n’est probablement pas une bonne idée pour vos plates-bandes annuelles ou votre potager, car il est très difficile de planter dans plusieurs pouces (8 cm) de pierre. Il est bon de l’utiliser dans des plates-bandes plantées en permanence, comme des anneaux autour de grands arbres ou d’autres zones où vous prévoyez de planter une seule fois et d’en finir.
Puisqu’ils ne sont pas inflammables comme certains paillis organiques, les paillis de roche sont excellents pour une utilisation autour des foyers ou des grils. L’aménagement paysager autour des piscines ou des étangs avec du paillis de roches de rivière peut également garder la zone bien rangée et sèche.
Idéalement, en raison de son manque de rétention d’humidité, les paillis de roche sont meilleurs lorsqu’ils sont utilisés avec des plantes tolérantes à la sécheresse ou dans les rocailles .