Vous lisez sans aucun doute ceci sur un appareil électronique, mais avant que de telles merveilles n’existent, beaucoup d’entre nous tiraient leurs nouvelles et informations d’un journal. Oui, un imprimé sur papier. Parmi ces pages, le plus souvent, il y avait une chronique de jardinage vantant la bonne façon de tailler les rosiers ou comment avoir une pelouse enviée de tous. Les conseils en matière de pelouse étaient souvent un mélange d’informations glanées à partir d’expériences personnelles ou d’autres lecteurs. L’un de ces conseils concernait l’utilisation du sel d’Epsom comme engrais pour la pelouse. Alors, que fait le sel d’Epsom pour l’herbe, le cas échéant ?
Que fait le sel d’Epsom pour l’herbe ?
Le sel d’Epsom , ou sulfate de magnésium (MgSO4), contient en effet du magnésium, qui est un composant important de la chlorophylle. Il est présenté comme un produit naturel et sûr qui peut être utilisé pour tout améliorer, de la germination des graines à l’absorption des nutriments, en passant par la croissance et la santé générale des pelouses et des plantes. Il existe une multitude de formulations précises pour les légumes, les pelouses, les arbustes, les arbres et les plantes d’intérieur. Il vous suffit de regarder sur Internet (à moins que vous lisiez encore le journal !) pour trouver un certain nombre de ces concoctions avec de prétendues allégations.
Alors, l’utilisation du sel d’Epsom sur l’herbe fonctionne-t-elle et le sel d’Epsom présente-t-il vraiment des avantages sur les pelouses ? Cela dépend vraiment de ce que vous utilisez pour corriger le sel d’Epsom sur l’herbe. Voyons d’abord à quoi sert le sel d’Epsom dans l’industrie agricole commerciale.
Les sels d’Epsom ont été utilisés et étudiés pour leur efficacité sur les cultures manquant de magnésium. La carence en magnésium est causée soit par des déséquilibres minéraux dans le sol, soit par la plante elle-même. Ceci est plus fréquent dans les sols légers, sableux ou acides lessivés par les précipitations ou l’irrigation. L’ajout de sels d’Epsom parmi les cultures a été utilisé avec des résultats indéterminés et comprend :
Cela dit, qu’en est-il de l’entretien des pelouses au sel d’Epsom ? Y a-t-il des avantages à appliquer du sel d’Epsom sur les pelouses ?
Entretien de la pelouse au sel d’Epsom
Comme mentionné précédemment, le sel d’Epsom contient du magnésium (10 % de magnésium et 13 % de soufre), qui est essentiel à la germination des graines , à la production de chlorophylle et à l’amélioration de l’absorption de l’azote , du phosphore et du soufre .
La plupart des jardiniers l’ont toujours utilisé sur les poivrons , les tomates et les roses . Vous pouvez l’utiliser pour augmenter les niveaux de magnésium dans les sols que vous avez testés et jugés déficients. Il s’agit généralement de sols anciens et altérés avec un pH faible ou de sols dont le pH est supérieur à 7 et riches en calcium et en potassium .
La chaux dolomitique est généralement utilisée pour augmenter le pH du sol, mais l’avantage de l’utilisation des sels d’Epsom sur les pelouses est sa grande solubilité et son faible coût. Alors, comment utiliser le sel d’Epsom comme engrais pour la pelouse ?
Utilisez le sel d’Epsom comme engrais pour la pelouse au printemps pour faciliter une croissance verte luxuriante. Ajoutez 2 cuillères à soupe (29,5 ml) à chaque gallon (3,7 L) d’eau utilisée sur la pelouse. Si vous disposez d’un système d’arrosage, arrosez légèrement directement sur l’herbe, puis laissez le système arroser le gazon.
C’est aussi simple que ça. Il ne vous reste plus qu’à vous asseoir et à absorber l’envie de l’herbe de vos voisins.