Parmi le feuillage luxuriant des forêts tropicales du monde, on retrouve une prédominance de lianes ou d’espèces de vignes. L’une de ces plantes grimpantes est la plante grimpante Quisqualis rangoon. Également connue sous les noms d’Akar Dani, Drunken Sailor, Irangan Malli et Udani, cette vigne de 12 pieds (3,5 m) de long est une croissance agressive et rapide qui se propage rapidement avec ses drageons.
Le nom latin de la plante grimpante rangoon est Quisqualis indica . Le nom du genre « Quisqualis » signifie « qu’est-ce que c’est » et pour cause. La plante grimpante de Rangoon a une forme ressemblant davantage à celle d’un arbuste en tant que jeune plante, qui mûrit progressivement pour devenir une vigne. Cette dichotomie a déconcerté les premiers taxonomistes qui ont fini par lui donner cette nomenclature douteuse.
Qu’est-ce que le Rangoon Creeper ?
La vigne grimpante Rangoon est une liane grimpante ligneuse aux feuilles vertes à jaune-vert en forme de lance. Les tiges ont de fins poils jaunes avec des épines occasionnelles se formant sur les branches. La plante grimpante Rangoon fleurit en blanc au début et s’assombrit progressivement jusqu’au rose, puis enfin au rouge à mesure qu’elle atteint sa maturité.
Floraison du printemps à l’été, les fleurs aromatiques en forme d’étoile de 4 à 5 pouces (10-12,5 cm) sont regroupées. Le parfum des fleurs est plus frappant la nuit. Le Quisqualis donne rarement des fruits ; cependant, lorsque la fructification se produit, elle apparaît d’abord sous une couleur rouge, séchant progressivement et mûrissant en une drupe brune à cinq ailes.
Cette plante grimpante, comme toutes les lianes, s’attache aux arbres à l’état sauvage et rampe vers le haut à travers la canopée à la recherche du soleil. Dans le jardin potager, Quiqualis peut être utilisé comme plante ornementale sur des tonnelles ou des belvédères , sur des treillis , dans une bordure haute , sur une pergola , en espalier ou formé comme plante spécimen dans un conteneur . Avec une certaine structure de soutien , la plante se cambrera et formera de grandes masses de feuillage.
Soin Quisqualis Indica
La plante grimpante Rangoon est résistante au froid uniquement sous les tropiques et dans les zones USDA 10 et 11 et se défoliera au moindre gel. Dans la zone USDA 9, la plante perdra probablement également son feuillage ; cependant, les racines sont toujours viables et la plante reviendra comme plante herbacée vivace.
Les soins Quisqualis indica nécessitent le plein soleil à mi-ombre . Cette plante grimpante survit dans diverses conditions de sol à condition qu’elle soit bien drainée et que son pH s’adapte. Un arrosage régulier et le plein soleil avec de l’ombre l’après-midi permettront à cette liane de prospérer.
Évitez les engrais riches en azote ; ils ne feront qu’encourager la croissance du feuillage et non la nouaison des fleurs. Dans les régions où la plante subit un dépérissement, la floraison sera moins spectaculaire que sous les climats tropicaux.
La vigne peut parfois être infestée de cochenilles et de chenilles .
La vigne peut être multipliée par bouturage .