You are currently viewing Informations sur les syrphes : plantes qui attirent les syrphes dans le jardin

Les syrphes sont de véritables mouches, mais elles ressemblent à de petites abeilles ou à des guêpes. Ce sont les hélicoptères du monde des insectes, que l’on voit souvent planer dans les airs, s’élançant sur une courte distance, puis planant à nouveau. Ces insectes utiles sont des outils précieux dans la lutte contre les pucerons , les thrips , les cochenilles et les chenilles .

Que sont les vols stationnaires ?

Les mouches volantes ( Allograpta oblique ) portent plusieurs autres noms, notamment les mouches syrphes, les mouches des fleurs et les mouches drones. Les voles volantes dans les jardins sont monnaie courante dans tout le pays, en particulier là où les pucerons sont présents. Les adultes se nourrissent de nectar en pollinisant les fleurs. La femelle pond ses minuscules œufs blanc crème près des colonies de pucerons et les œufs éclosent au bout de deux ou trois jours. Les larves de syrphes bénéfiques commencent à se nourrir des pucerons dès leur éclosion.

Après avoir passé plusieurs jours à manger des pucerons, les larves de syrphes s’attachent à une tige et construisent un cocon. Ils passent environ 10 jours à l’intérieur du cocon par temps chaud, et plus longtemps par temps frais. Les syrphes adultes émergent des cocons pour recommencer le cycle.

Informations sur le vol stationnaire

Les syrphes sont presque aussi efficaces que les coccinelles et les chrysopes pour lutter contre les pucerons. Une population de larves bien établie peut contrôler 70 à 80 pour cent d’une infestation de pucerons. Bien qu’ils soient les plus efficaces pour lutter contre les pucerons, ils aident également à lutter contre d’autres insectes à corps mou.

Les bandes de couleurs vives sur l’abdomen d’un syrphe aident probablement à défendre l’insecte contre les prédateurs. Leur couleur vive les fait ressembler beaucoup à des guêpes, de sorte que les prédateurs, comme les oiseaux, pourraient penser qu’elles peuvent piquer. Vous pouvez faire la différence entre les syrphes et les guêpes grâce à leurs têtes, qui ressemblent à des têtes de mouches typiques. Un autre facteur d’identification est que les mouches ont deux ailes, tandis que les guêpes en ont quatre.

Les voltigeurs ne sont pas disponibles à l’achat, mais vous pouvez planter des fleurs et des herbes pour les attirer. Les plantes qui attirent les syrphes comprennent des herbes parfumées telles que :

Bien sûr, il est également utile d’avoir une abondance de pucerons dans le jardin !

Laisser un commentaire