You are currently viewing 10 maladies courantes de la tomate

Rien n’est comparable au goût d’une tomate fraîchement cueillie . Et lorsque vos plantes restent en bonne santé, vous pouvez récolter ces délicieuses friandises tout au long de la saison.

Mais peu importe la fréquence à laquelle nous prenons soin de nos plantes, il arrive parfois qu’une maladie affecte notre jardin et que les plants de tomates en souffrent. Ces maladies peuvent toucher tout le monde, du jardinier possédant une seule tomate de terrasse à l’agriculteur possédant une parcelle d’un acre.

Poursuivez votre lecture pour découvrir une liste des 10 maladies les plus courantes affectant les plants de tomates ainsi que des conseils pour guérir et prévenir l’infection.

La prévention

De nombreuses maladies peuvent être évitées grâce à de bonnes méthodes de plantation et à de bonnes pratiques :

Maladies courantes de la tomate

  1. Brûlure précoceLa brûlure précoce apparaît normalement d’abord sur les feuilles inférieures de la plante sous la forme de taches foliaires brunes ou noires. Les lésions formeront alors des anneaux concentriques comme une cible. Les taches foliaires finiront par migrer vers la tige et même vers le fruit de la tomate. Le mildiou survient normalement par temps chaud, lorsqu’il y a eu une quantité importante de pluie et d’humidité. Un fongicide peut aider à réduire les dégâts, mais il ne fera qu’atténuer le problème, sans l’éliminer. Le meilleur traitement est la prévention .
  2. Mildiou – Le mildiou est très destructeur et survient généralement lorsque les températures de fin de saison sont fraîches et que la rosée est abondante. De petites lésions ressemblant à des taches sombres et imbibées d’eau apparaîtront sur les tiges, les feuilles ou les fruits. Une fois le mildiou identifié, vous souhaiterez retirer tous les débris et fruits tombés de la zone pour éviter que la maladie ne hiverne. Des fongicides répétés tout au long de la saison de croissance peuvent aider à protéger contre le mildiou.
  3. Brûlure du sudLa brûlure du sud survient le plus souvent pendant les mois d’été, lorsque le sol est chaud et humide. Les feuilles inférieures décolorées, le feuillage flétri et l’effondrement des plantes sont des symptômes de cette maladie qui entraîne généralement la mort de la plante. Un bon assainissement est le meilleur traitement. Cela comprend la désinfection de tous les outils de jardinage utilisés, l’élimination et la destruction des plantes malades ainsi que tous les débris de jardin ou paillis qui sont entrés en contact avec elles. Le sol lui-même devra peut-être également être désinfecté .

Si une brûlure apparaît dans votre jardin, ne plantez pas d’autres tomates ou membres de la famille des solanacées dans cette zone pendant au moins un an.

  1. Flétrissement fusarienLe flétrissement est le premier signe et, à mesure que la maladie progresse, les feuilles jaunissent, se fanent et la nouvelle croissance devient rabougrie. Souvent, la fusariose attaque seulement la moitié de la feuille ou la moitié de la plante avant de passer à l’autre.
  2. Flétrissement verticillienLa flétrissure verticillienne présente les mêmes symptômes foliaires que la flétrissure fusarienne, mais elle attaquera les deux côtés de la plante à la fois. Les feuilles s’enrouleront, se flétriront, se décoloreront, puis mourront et tomberont de la plante. La flétrissure verticillienne ne peut pas être guérie. Une fois entrées dans l’usine, les plantes doivent être enlevées et détruites. La maladie restera dans le sol après avoir retiré la plante, alors assurez-vous de choisir des variétés résistantes lors de vos futures plantations.
  3. Anthracnose – De petites taches circulaires meurtries se développent sur la peau des fruits verts et mûrs, ce qui invite d’autres champignons à infecter l’intérieur du fruit. À mesure que la maladie progresse, les lésions deviennent plus grandes, plus profondes et plus foncées. Généralement, un temps humide, un mauvais drainage ou des éclaboussures d’eau offrent des conditions idéales pour le développement de la maladie, mais le champignon peut également survivre dans les vieux débris végétaux ou contenus dans les graines. Pour éviter cette pourriture des fruits, arrosez à la base de la plante pour éviter les éclaboussures et mouiller les feuilles, récoltez les fruits dès qu’ils sont mûrs et nettoyez les débris végétaux de la saison précédente. Des fongicides à base de cuivre peuvent être appliqués lorsque les plantes forment leur première grappe de fruits comme autre acte de prévention de l’anthracnose .
  4. Moisissures et moisissuresLes moisissures apparaissent généralement lorsque les plantes sont trop rapprochées, ce qui entraîne une mauvaise circulation de l’air. Ils sont faciles à diagnostiquer car une substance poudreuse blanche ou grise apparaîtra à la surface des feuilles, presque comme si elle était saupoudrée de farine. Avec le temps, les feuilles blanchâtres peuvent brunir, se ratatiner et devenir sèches et cassantes. Cette maladie peut être contrôlée si vous commencez les applications de fongicides dès les premiers signes de moisissure. L’huile de neem, les sprays au soufre et les produits contenant du bicarbonate de potassium sont tous utiles.
  5. Curl des feuilles de tomateLa courbure des feuilles de tomate apparaît exactement comme elle en a l’air, les feuilles s’enroulent et se déforment. Bien que cela puisse prendre des semaines avant que des symptômes n’apparaissent, l’indicateur le plus courant est le jaunissement et l’enroulement des feuilles vers le haut. La croissance de la plante peut également devenir retardée, prenant une forme de croissance semblable à celle d’un buisson. Les fleurs ne se développeront pas et celles qui le feront tomberont tout simplement. Si vous pensez que votre plante a développé une infection virale, il est nécessaire de retirer les plantes infectées pour éviter toute transmission ultérieure à d’autres plantes à proximité.
  6. Tache septorienneLa tache septorienne est une maladie qui se manifeste d’abord sur les feuilles les plus anciennes de la plante. Il est facilement identifiable des autres troubles des feuilles avec ses taches d’eau enfoncées d’un quart de pouce avec des bords bruns et des centres de couleur beige plus clair. La plante perdra de sa vigueur une fois infectée. Il peut se propager par le vent ou la pluie et s’épanouit à des températures de 60 à 80 degrés F. (15 à 26 C). Le traitement peut être appliqué selon un programme de 7 à 10 jours en commençant après la chute des fleurs, lorsque les premiers fruits sont visibles.
  7. Speck bactérien – Cette maladie moins courante est inesthétique, mais pas mortelle pour la plante. Les symptômes se présentent sous la forme de petites taches brunes avec un anneau externe jaune. Les taches sont petites mais peuvent souvent se chevaucher, ce qui les rend encore plus grandes et irrégulières. Dans les cas graves, les taches se propagent aux fruits. Comme pour la plupart des maladies de la tomate, il n’existe aucun traitement une fois que les taches bactériennes s’installent. Si vous parvenez à éliminer les taches laides, vous pouvez laisser les plantes dans le jardin jusqu’à la fin de la récolte. À la fin de la saison, jetez et détruisez toutes les plantes affectées et faites une rotation de votre culture pour éviter l’infection l’année suivante.

Utilisation de fongicides

Si vous choisissez d’utiliser un fongicide en spray sur vos plantes malades, il existe sur le marché des produits sûrs à utiliser pour un usage domestique, dont beaucoup sont biologiques. Les fongicides courants comprennent le mancozèbe, le chlorothalonil, le bicarbonate de potassium , l’huile de neem et les produits à base de cuivre . Consultez toujours attentivement l’étiquette pour obtenir des instructions sur le taux et la méthode d’application.

Pour un traitement simple, abordable et efficace, essayez un fongicide maison fait maison en utilisant des ingrédients que vous avez peut-être déjà sous la main, notamment du bicarbonate de soude, du savon à vaisselle et des huiles de cuisson.

Variétés résistantes aux maladies

Une autre option pour lutter contre ces maladies courantes consiste à cultiver des hybrides résistants aux maladies .

Si vous avez eu des problèmes de maladie dans votre jardin au cours des dernières années, sélectionnez une variété résistante à cette maladie particulière. Vous pouvez trouver une liste de codes au dos de l’étiquette de l’usine . Par exemple, la lettre V représente la résistance à la verticilliose tandis que EB est résistante au mildiou.

Laisser un commentaire