La marguerite bleue Cineraria ( Pericallis X hybrida ) est une plante vivace aux couleurs vives de la famille des asters. Rustique dans les zones USDA 9 à 11, la plante est cultivée comme plante annuelle ou d’intérieur au nord de ces zones. Le feuillage vert en monticule se couvre de fleurs solides ou bicolores en hiver et au printemps. Les plantes de marguerite bleue sont également appelées cineraria, séneçon commun ou cineraria du fleuriste.
Fleurs de marguerite bleue
De nombreux hybrides ressemblant à des marguerites présentent des couleurs vives avec un œil contrasté. Autrefois, seules des couleurs vives telles que le bleu et le violet étaient disponibles, mais plusieurs couleurs sont désormais proposées. Ils sont faciles à propager à partir de graines ou de boutures.
Très appréciées dans le commerce des fleurs, les marguerites bleues sont obligées de fleurir en hiver et au début du printemps. Les fleurs de marguerite bleue sont souvent offertes en cadeau et fleurissent tout l’hiver. Il peut être difficile de refleurir, c’est pourquoi les marguerites bleues sont souvent jetées une fois les fleurs fanées. Cependant, avec les bons soins, ils peuvent se déplacer à l’extérieur au printemps et continuer à fleurir par temps frais mais sans gel.
Cultiver la cinéraire du fleuriste : découvrez les soins de la marguerite bleue
Le soin de la marguerite bleue implique un arrosage précis, ni trop ni pas assez. Le sol doit rester humide, mais très bien drainé. Trop d’eau peut entraîner la pourriture des racines. Trop peu d’eau diminuera la floraison.
À l’intérieur, la marguerite bleue a besoin d’une lumière vive et filtrée avec des températures idéales de 60 à 65 degrés F. (16-18 C). Il nécessite une humidité élevée, mais pas en mouillant les feuilles. Un bac à galets augmentera l’humidité autour de la plante tout en regroupant plusieurs plantes.
L’engrais conçu pour les plantes en fleurs peut être ajouté en suivant les instructions sur l’emballage. En extérieur, la marguerite cinéraire excelle dans un sol riche en matière organique et dans un endroit partiellement ombragé. La marguerite bleue est parfaite pour un pot de terrasse printanier.
Les plantes atteignent généralement environ 1 pied de haut sur 1 à 2 pieds de large (31 cm de haut sur 31 à 61 cm de large). Les cultivars populaires incluent « Cindy Mix », « Sonnet Mix », « Tourette Mix » et « Venus ».
Les problèmes peuvent inclure des maladies telles que l’oïdium , la pourriture grise , la pourriture fongique du collet et des racines , la rouille et les virus . Les parasites tels que les thrips , les aleurodes , les pucerons et les acariens peuvent être gênants.