Si vous n’avez pas essayé de jardiner avec votre partenaire, vous constaterez peut-être que le jardinage en couple offre de nombreux avantages pour vous deux. Jardiner ensemble est un bon exercice qui améliore la santé et le bien-être physique et mental, tout en favorisant un sentiment d’accomplissement partagé.
Pas sûr de savoir comment commencer? Lisez la suite pour obtenir des conseils sur le jardinage ensemble.
Jardiner en couple : planifier à l’avance
Le jardinage nécessite une planification minutieuse, et jardiner ensemble ajoute une toute nouvelle dimension de choses à penser. Ne vous lancez pas dans le jardinage en couple sans en avoir discuté au préalable.
C’est formidable si vous découvrez que vous avez une vision commune, mais souvent, chaque personne a ses propres idées sur le but, le style, les couleurs, la taille ou la complexité.
Une personne peut imaginer un jardin formel ou moderne, tandis que l’autre moitié rêve d’un jardin de campagne à l’ancienne ou d’une prairie remplie de plantes indigènes favorables aux pollinisateurs.
Vous pensez peut-être qu’un jardin parfait est rempli de fleurs, tandis que votre partenaire adore l’idée de cultiver des produits frais et sains.
Peut-être que jardiner avec votre partenaire fonctionnera mieux si vous disposez chacun de votre propre espace. Vous pouvez faire pousser votre roseraie pendant que votre partenaire produit de belles tomates juteuses.
Si vous débutez dans le jardinage, envisagez d’apprendre ensemble. Les bureaux de vulgarisation universitaire sont une bonne source d’informations, mais vous pouvez également vous renseigner auprès de votre collège communautaire local, de votre bibliothèque ou de votre club de jardinage.
Jardinage en couple : séparés mais ensemble
Jardiner ensemble ne signifie pas que vous devez travailler côte à côte. Vous pouvez avoir des niveaux d’énergie très différents ou préférer jardiner à votre rythme. Peut-être que vous aimez creuser et tailler des bordures tandis que votre autre moitié aime tailler ou tondre. Apprenez à exploiter vos points forts.
Le jardinage en couple devrait être relaxant et enrichissant. Assurez-vous que les tâches sont réparties afin que personne n’ait l’impression d’en faire plus que sa juste part. Méfiez-vous du jugement et de la compétitivité, et ne soyez pas tenté de critiquer. Jardiner avec votre partenaire devrait être amusant.