Le jardin de style marocain est influencé par des siècles d’utilisation en extérieur, notamment des inspirations islamiques, mauresques et françaises. Les cours sont courantes, car les vents persistants et les températures élevées les ont rendus nécessaires. La conception commence généralement par une pièce d’eau . Les jardins au Maroc comprennent des plantes thermophiles qui résistent à la sécheresse .
Ces jardins, proches de la maison ou attachés à celle-ci pour se protéger des éléments, nécessitent des plantes robustes qui s’épanouissent dans ces conditions. Ils sont souvent entourés d’une haie pour bloquer les vents et offrir de l’intimité. Beaucoup de ces pièces attenantes offrent de l’ombre l’après-midi. Ce type de jardin s’appelle un riad.
Des plantes pour un jardin marocain
Les plantes de ces jardins centralisés offrent une atmosphère tropicale luxuriante même si elles sont amicales avec leur emplacement xériscape . Les palmiers , les aspidistras et les oiseaux de paradis font l’affaire ici, tout comme de nombreuses plantes succulentes colorées. Les conteneurs, murs et autres accents colorés abondent lors de la création d’un jardin marocain.
L’ aeonium , une succulente préférée des États-Unis, est originaire des îles Canaries et pousse abondamment dans des conditions arides. Les cactus , l’agave et l’aloès sont inclus et constituent d’excellents choix pour toute zone de plantation respectueuse de l’eau. Le géranium familier ( Pelargonium ) est utilisé pour colorer les conteneurs du riad.
Les agrumes sont souvent largement plantés dans le jardin marocain. Si vous essayez de reproduire un tel jardin dans votre paysage, plantez un ou plusieurs spécimens d’agrumes. Si votre climat extérieur devient trop froid en hiver, plantez-le dans un contenant roulant et déplacez-le à l’intérieur lorsque les températures baissent.
Comment concevoir un jardin marocain
À l’aide des conseils et suggestions ci-dessus, planifiez la conception de votre jardin marocain en fonction de votre espace attenant ou clos. Plantes feuillagées et pots en terre cuite font partie intégrante de l’aménagement. Choisissez une couleur vive pour les murs qui met en valeur ce que vous désirez de votre riad personnel, comme le vert ou le bleu pour la détente ou le rouge vif pour favoriser l’activité.
Des cages à oiseaux, des lanternes, des tons de bijoux et des tissus rayés ou des carreaux disposés selon un motif sont couramment utilisés dans ces conceptions. Une disposition ordonnée des plantes et des accessoires est également courante dans les riads traditionnels.
Ajoutez des meubles sculptés pour un look plus authentique. Personnalisez votre espace aussi près que possible de l’original, mais ne sacrifiez pas votre goût ou votre confort. Utiliser seulement quelques-uns de ces trucs et astuces peut vous fournir une conception de jardin marocain intéressante.