Jardiner en altitude pose de nombreux problèmes. Dans les régions montagneuses, le sol est souvent pauvre et rocailleux . Des conditions météorologiques inattendues peuvent survenir souvent et la saison de croissance est plus courte. D’autres régions de haute altitude peuvent avoir un climat désertique avec une chaleur torride et des hivers glacials. Les plantes de haute altitude doivent être robustes et adaptables. Heureusement, il existe de nombreuses sélections, notamment des légumes, pour un jardin en altitude.
Les défis du jardinage en haute altitude
Peut-être avez-vous récemment déménagé dans une région à haute altitude et souhaitez-vous vous lancer dans votre aménagement paysager. Qu’est-ce qui pousse à haute altitude ? Le jardin de montagne doit comporter des plantes indigènes déjà adaptées aux conditions. Lors de l’installation de plantes non indigènes, portez une attention particulière à l’étiquette de la plante, en notant la zone de rusticité et les exigences de la plante.
Les hautes altitudes sont souvent difficiles et exposées aux intempéries. Le sol est généralement pauvre en nutriments et peut être poreux et retenir peu d’eau. Il existe également souvent des microclimats qui peuvent être très différents de la situation générale de la croissance.
Les pentes sont difficiles à arroser, l’érosion peut se produire et la saison de croissance n’est pas très longue. Chacun de ces défis peut être surmonté grâce à une planification minutieuse, une sélection minutieuse du site et des plantes, ainsi qu’une protection hivernale de ces plantes. Jardiner à haute altitude ne doit pas être frustrant, mais cela demande une gestion minutieuse.
Construire le jardin en haute altitude
Un aspect important du jardinage en haute altitude consiste à choisir des emplacements appropriés pour les plantes. Afin de leur offrir une certaine protection, placez-les à l’abri du vent, des pluies torrentielles et de la neige verglaçante. Le côté sud ou ouest de la maison recevra plus de soleil et restera plus chaud.
Planter contre une clôture, un garage ou une autre structure peut minimiser les dommages causés par le vent. Trouvez tous les microclimats de votre paysage où il y a un creux naturel, une ombre d’arbre ou un emplacement en plein soleil. Sur les sites vallonnés, envisagez de construire un jardin de rocaille ou des terrasses pour maintenir le sol stable et permettre à l’eau de s’écouler.
Le jardin de montagne peut être un site difficile, mais avec un peu de planification, il deviendra tout à fait gérable.
Plantes de haute altitude
Choisir les bonnes plantes est la partie la plus importante du jardinage en haute altitude. Contactez votre bureau de vulgarisation local pour obtenir une liste de plantes indigènes qui peuvent être utilisées dans le paysage. Utilisez des plantes vivaces et des plantes à feuilles persistantes résistantes à votre zone.
Si vous pensez qu’un potager est hors de question, détrompez-vous. Les légumes de courte saison prospéreront toujours dans le jardin à condition d’incorporer beaucoup de compost ou de fumier dans votre sol.
Essayez les légumes-feuilles , les légumes-racines , les choux , les pois et de nombreuses variétés d’ herbes .
Ajoutez de la couleur avec l’anémone , la barbe de Jupiter , la véronique laineuse bleue , la fleur de couverture et l’achillée millefeuille . La plupart des collections de fleurs sauvages sont rustiques dans la zone dans laquelle elles sont vendues et constitueraient un tapis de tons joyaux pour égayer de plus grandes zones du jardin.
Utilisez des couvertures flottantes au besoin pour protéger les plantes des gelées tardives et prolonger la saison de croissance.