L’oseille française ( Rumex scutatus ) ne fait peut-être pas partie des herbes que l’on trouve au rayon des épices de votre supermarché local, mais elle a une longue histoire d’utilisation. Il donne une saveur d’agrumes à de nombreux types de plats. Cette plante vivace peut être utilisée fraîche ou en cuisine. Elle peut également pousser comme une mauvaise herbe dans de bonnes conditions. La plante herbacée d’oseille française pourrait être parfaite pour compléter votre jardin d’herbes aromatiques .
Qu’est-ce que l’oseille française ?
Les herbes d’oseille française font partie de la famille du sarrasin. La plupart des jardiniers cultivent de l’oseille française pour l’utiliser fraîche dans une variété de recettes. Il est utilisé de la même manière que les épinards , mais a un goût très acide qui peut submerger les autres saveurs. Il est également riche en acide oxalique et est donc utilisé avec parcimonie par ceux qui sont gênés par ce composé.
La partie de la plante utilisée en cuisine est constituée de longues feuilles en forme de lance. Ils sont vert vif et mesurent 6 à 12 pouces (15 à 31 cm) de long. L’herbe d’oseille française produit une rosette de feuilles brillantes qui rayonnent à partir du centre. Les jeunes feuilles sont légèrement ridées et auront moins d’acidité et d’amertume que les feuilles plus grandes et plus âgées.
Si vous n’intervenez pas, la plante produira une tige florale avec de petites fleurs vertes qui deviennent brun rougeâtre en vieillissant. Vous pouvez utiliser ce type de plante herbacée d’oseille dans les soupes, les ragoûts, les salades ou même préparer un délicieux pesto à partir des feuilles.
Comment faire pousser de l’oseille française
Les pépinières près de chez vous peuvent proposer la plante à l’achat ou vous pouvez essayer de la démarrer à partir de graines. Semer directement au début du printemps dans un lit préparé en plein soleil. Incorporez beaucoup de matière organique. Couvrir les graines avec 2,5 cm (2,5 cm) de sol humide.
La germination est rapide, en une semaine. Éclaircissez les plants à au moins 10 pouces (25 cm) l’un de l’autre. Étalez du paillis autour des zones racinaires des plantes et gardez-les modérément humides.
Vous pouvez couper des feuilles à tout moment et d’autres pousseront. Les petites feuilles de ces herbes sont les plus tendres et ont la meilleure saveur.
Prendre soin de l’oseille française
Peu de parasites ou de problèmes de maladies affectent cette plante, mais cela arrive occasionnellement. Utilisez des appâts anti-limaces ou du ruban de cuivre pour repousser les limaces et les escargots . Les mineuses des feuilles , les pucerons et les altises peuvent causer des dégâts. Plusieurs larves d’insectes attaqueront éventuellement les feuilles. Les pyréthrines ou l’huile de neem aideront à contenir toute infestation.
Divisez cette plante vivace tous les trois à quatre ans. Les plantes plus âgées ont tendance à avoir des feuilles amères, mais semer de nouvelles plantes tous les trois ans permettra de maintenir un approvisionnement continu en cette herbe savoureuse. Coupez les tiges florales au fur et à mesure qu’elles se forment pour empêcher la plante de monter en graines et de réduire la production de feuilles.