Élever des vaches demande beaucoup de travail, même si vous n’avez qu’une petite ferme avec un troupeau de quelques bovins. L’un des pièges potentiels est de laisser vos vaches entrer dans les pâturages où elles pourraient accéder à quelque chose de toxique et le manger. Il existe de nombreuses plantes que les vaches ne devraient pas manger, et si vous envisagez d’avoir du bétail, vous devez savoir quelles sont certaines d’entre elles. Continuez à lire pour en savoir plus sur l’identification des plantes toxiques pour le bétail.
Signes d’intoxication végétale chez les vaches
Toutes les plantes toxiques pour le bétail ne seront pas mortelles ou ne rendront pas les animaux gravement malades. Il est important d’être à l’affût de tout signe indiquant que vos vaches pourraient avoir pénétré dans des plantes toxiques. Certains sont subtils, tandis que d’autres peuvent être évidents :
- Ne pas manger du tout ou autant que d’habitude
- Perdre du poids
- Une apparence globalement malsaine
- Faiblesse musculaire
- Incapacité de grandir ou de se développer normalement
Si vos animaux présentent l’un de ces signes, il existe également des indicateurs importants indiquant que le coupable est une ou plusieurs plantes vénéneuses. Si vos vaches ont été dans une nouvelle zone de pâturage, où le fourrage a été récemment fertilisé avec de l’azote, ou si c’est le début du printemps et que les herbes ne sont pas encore arrivées, elles pourraient avoir pénétré dans des plantes toxiques.
Quelles plantes sont toxiques pour les vaches ?
Il existe un certain nombre de plantes toxiques pour les vaches, c’est donc toujours une bonne idée de se renseigner sur celles qui poussent dans votre région et de vérifier régulièrement leur présence dans votre pâturage. Voici quelques plantes courantes toxiques pour les vaches, vous devrez donc les retirer des pâturages ou de tout endroit où elles pourraient y avoir accès :
- Cœur saignant
- Toutes les plantes qui ont été surfertilisées en azote
En plus de vérifier les zones de pâturage à la recherche de mauvaises plantes pour le bétail, certaines autres mesures de gestion peuvent réduire le risque d’empoisonnement. Évitez de laisser les vaches surpâturer les zones, ne transformez jamais les vaches en un nouveau pâturage lorsqu’elles ont très faim, fournissez beaucoup d’eau propre aux vaches et clôturez toutes les zones dont vous savez qu’elles contiennent des plantes vénéneuses afin que les vaches ne puissent pas y accéder.