Au secours, mes feuilles de pensée jaunissent ! Une plante de pensée en bonne santé affiche un feuillage vert vif, mais les feuilles de pensée qui changent de couleur sont un signe que quelque chose ne va pas. Diverses maladies peuvent être responsables du jaunissement des feuilles de pensée, mais des parasites ou une fertilisation inappropriée peuvent également provoquer une décoloration des feuilles de pensée. Lisez la suite pour en savoir plus sur quelques-uns des coupables les plus courants.
Maladies qui décolorent les feuilles de pensée
Oïdium – L’oïdium entraîne l’apparition de taches de taches blanches ou grises poudreuses sur les fleurs, les tiges et le feuillage et peut provoquer le jaunissement des feuilles de pensée, mais ne tue généralement pas les plantes. Il s’agit d’une maladie fongique favorisée par les fluctuations des températures et une humidité élevée, mais qui peut également apparaître par temps sec.
Mildiou – Le mildiou laisse des taches grises floues et des feuilles de pensée décolorées ; elle a tendance à être plus répandue sur les feuilles inférieures. Des feuilles de pensée jaunes peuvent apparaître avant que les signes de champignon ne soient évidents. Cette maladie fongique favorise un temps frais et humide.
Tache cercosporéenne – La tache cercosporéenne décolore les feuilles de pensée en commençant par des lésions violet-noir sur les feuilles inférieures qui finissent par développer des centres beige pâle avec des anneaux noirs bleuâtres et des zones imbibées d’eau. Les feuilles de pensée jaune finissent par tomber de la plante. Il s’agit d’une autre maladie fongique qui se produit par temps chaud, humide et venteux ou par des conditions humides et surpeuplées, survenant généralement à la fin du printemps et à l’automne.
Pourriture des racines – Cette condition entraîne normalement un retard de croissance et des racines brunes et pâteuses. La pourriture des racines provoque également le flétrissement et les pensées aux feuilles jaunes. Divers agents pathogènes présents dans le sol, notamment le Pythium, le Fusarium et le Rhizoctonia, provoquent la pourriture des racines et sont souvent dus à un mauvais drainage du sol, à un arrosage excessif ou à des conteneurs restés dans l’eau.
Tache alternarienne – Les premiers symptômes de la tache alternarienne comprennent des lésions bronzées ou jaune verdâtre virant au brun foncé. À mesure que les lésions mûrissent, elles peuvent apparaître enfoncées ou sous forme d’anneaux bruns concentriques, souvent avec un halo jaune. Les centres des spots peuvent tomber. Cette maladie est souvent transmise par des semences contaminées et est favorisée par des conditions chaudes et humides.
Virus des taches nécrotiques de l’Impatiens – Le virus des taches nécrotiques de l’Impatiens (INSV) est un virus courant observé chez les impatiens , mais peut également affecter d’autres plantes à fleurs comme les pensées. Les plantes peuvent développer des marques jaunes en forme d’œil de bœuf, des lésions sur la tige, des taches annulaires noires et d’autres lésions sur les feuilles et ne parviennent tout simplement pas à se développer. Les thrips sont souvent responsables de cette infection virale.
Feuilles de pensée jaune provenant d’insectes
Les tétranyques à deux points ou pucerons sont les insectes les plus courants qui affectent les plantes pensées. Avec les tétranyques, vous pouvez voir des feuilles de pensée blanchâtres, vert pâle ou jaunes avec des pointillés pâles sur les surfaces supérieures ; de graves infestations d’acariens laissent de fines sangles sur les feuilles. Les pucerons aspirent les nutriments des feuilles et des tiges, ce qui donne des pensées aux feuilles jaunes.
Traiter les pensées à feuilles jaunes
Traitez les petits insectes avec un spray de savon insecticide. Vous pourrez peut-être éliminer les infestations légères avec un fort jet d’eau, mais des problèmes graves peuvent nécessiter des insecticides systémiques.
Les fongicides sont d’une utilité limitée contre le mildiou, la tache foliaire et d’autres maladies fongiques, mais ils peuvent être efficaces lorsqu’ils sont appliqués au début du développement de la maladie. Utilisez des produits homologués pour une utilisation sur les pensées.
Assurez-vous que les pensées bénéficient d’un ensoleillement adéquat. Évitez de planter des pensées dans des zones qui ont déjà été touchées par la maladie. Détruisez immédiatement toutes les feuilles et autres parties de la plante malades. Gardez les parterres de fleurs exempts de débris et nettoyez soigneusement les parterres de fleurs à la fin de la saison de floraison. Nettoyez et désinfectez également les contenants de plantation.
Arrosez à la main avec un tuyau ou utilisez un tuyau suintant ou un système goutte à goutte. Évitez les arrosages en hauteur. Un sous-arrosage peut également être responsable du jaunissement des feuilles de pensée.
Fertilisez régulièrement les pensées, mais évitez de trop les nourrir. Trop d’engrais peut faire jaunir les feuilles de pensée.