Même si elles ne disposent pas d’un cerveau ou d’un système nerveux pour les avertir d’un danger, des études scientifiques ont démontré à maintes reprises que les plantes possèdent des mécanismes de défense. Les plantes laisseront tomber des feuilles, des bourgeons ou des fruits pour détourner l’énergie vers la racine et la survie de la plante. Les orchidées sont des plantes particulièrement sensibles. Si vous vous demandez « pourquoi mon orchidée perd-elle ses bourgeons », poursuivez votre lecture.
Qu’est-ce que l’Orchidée Bud Blast ?
Lorsque les orchidées perdent leurs bourgeons, on parle communément d’explosion de bourgeons. De même, lorsque les orchidées perdent leurs fleurs, on parle d’explosion de floraison. Ces deux conditions constituent la défense naturelle de l’orchidée contre tout problème dans son environnement de croissance actuel. Les orchidées sont très sensibles aux changements environnementaux. Dans des situations stressantes, ils lâchent les têtes pour détourner l’énergie vers les tiges, le feuillage et les racines.
La chute des bourgeons d’orchidées peut également être le signe d’un arrosage excessif ou d’un sous-arrosage. De nombreuses orchidées sont vendues sous le nom d’orchidées « il suffit d’ajouter de la glace », avec l’idée qu’en donnant à ces plantes d’orchidées trois glaçons chaque semaine, elles ne souffriront pas d’un arrosage excessif et de la pourriture des racines dues à un sol détrempé. Cependant, les orchidées absorbent également l’eau de l’humidité de l’air, donc dans les environnements secs, la chute des bourgeons d’orchidées peut être le résultat d’un sous-arrosage et d’une faible humidité.
Qu’est-ce qui fait tomber les bourgeons des orchidées ?
Les causes de l’explosion des bourgeons d’orchidées incluent également un éclairage inapproprié, des fluctuations de température, des fumées ou une infestation de parasites.
Les orchidées ne peuvent pas tolérer la lumière directe du soleil, mais elles ne peuvent pas non plus tolérer des niveaux de lumière très faibles. L’explosion des bourgeons peut également se produire à la suite de fluctuations extrêmes de température, telles que des courants d’air provenant de fenêtres ouvertes, de la climatisation, des bouches d’aération ou même du four. Être à l’intérieur tout l’hiver, puis être exposé à l’extérieur au printemps peut être suffisamment stressant pour une orchidée au point de provoquer une explosion des bourgeons.
Les orchidées sont très sensibles aux polluants. Les nettoyants chimiques, la fumée de cigarettes ou de cigares, les vapeurs de peinture, les cheminées et les gaz d’échappement des moteurs peuvent entraîner la chute des bourgeons des orchidées. Même le gaz éthylène dégagé par les fruits en cours de maturation peut affecter une orchidée.
Les fumées ou la dérive des herbicides , des pesticides et des fongicides peuvent également amener une orchidée à laisser tomber ses bourgeons en état de légitime défense. D’autre part, les pucerons , les thrips et les cochenilles sont des ravageurs courants des plantes d’orchidées. Une infestation de parasites peut également amener n’importe quelle plante à perdre des bourgeons ou des feuilles.